Anglais pour informaticiens II

langl1282  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Anglais pour informaticiens II
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brabant Stéphanie; Dupal Jérémie; Peters Charlotte (coordinateur(trice)); Piwnik Marc (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
LANGL1181 ou un cours de niveau similaire avec orientation informatique et 45 crédits acquis.
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur divers thèmes en rapport avec le cours LEPL1402 Informatique 2.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme du cours, l'étudiant devra avoir atteint le niveau
  • C1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en compréhension à la lecture. L'étudiant sera capable de comprendre des textes généraux et des articles spécialisés se rapportant à son domaine d'études.
  • B2+ (avancé) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en compréhension à l'audition. L'étudiant sera capable de comprendre des contenus vidéo et audio sur des sujets d'intérêt général et relatifs à son domaine d'études.
  • B2- du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en expression orale. L'étudiant sera capable de s'exprimer de façon claire sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études.
  • B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en expression écrite. L’étudiant sera capable de s’exprimer de façon claire sur des sujets vus au cours.
  • Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
    • AA 4.3, 4.4, 4.5
    • AA 5.1
 
Contenu
  • Maîtrise du code: vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation
  • Compréhension autonome (lecture et audition) de documents généraux et spécifiques en lien avec leurs études et le cours LEPL1402 Informatique 2
  • Maîtrise des fonctions langagières (expression orale et écrite) couramment utilisées pour l’interaction en groupe et le travail collaboratif
  • Mini-présentations orales sur des thèmes scientifiques
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégient l'apprentissage actif et interactif des étudiants et sont basées sur le principe de classes inversées. Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation individuelle sur Moodle et dans le syllabus. Les étudiants sont amenés à appliquer au cours ce qu'ils ont préparé au préalable, notamment dans des activités d’expression orale et écrite.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. L’examen écrit vérifie si les objectifs du cours sont atteints.
  2. L'évaluation continue porte sur le travail de préparation en ligne sur la plateforme MoodleUCL et dans le syllabus ainsi que sur le degré de participation au cours. La présence au cours est obligatoire, tout comme l’usage exclusif de la langue anglaise.
  3. L'examen éventuel de 2ème session porte sur toute la matière du cours et la note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen sans prendre en compte l’évaluation continue.
Autres infos
Présence obligatoire au cours.
Ressources
en ligne
A partir du portail UCL, sur MoodleUCL, le cours LANGL1272/LANGL1282
Support de cours
  • Syllabus LANGL1272/LANGL1282 (disponible sur MoodleUCL)
  • A partir du portail UCL, sur MoodleUCL, le cours LANGL1272/LANGL1282
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques