Anglais: Compréhension à la lecture

langl1853  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Anglais: Compréhension à la lecture
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dagneaux Estelle (coordinateur(trice)); Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Aucun 
Thèmes abordés
Techniques de lecture rapide
Vocabulaire : maîtrise et consolidation du vocabulaire de base et extension du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire spécifique au monde de la santé.
Difficultés grammaticales et lexicales:
  • utilisation des temps (voix active et passive)
  • auxiliaires de mode
  • composés nominaux
  • faux amis
  • prépositions
  • charnières de l'argumentation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cours de type réceptif visant à préparer l'étudiant à comprendre (et non à s'exprimer oralement ou par écrit) des documents écrits dans sa spécialité.
Compréhension à la lecture
  • pouvoir lire avec un niveau satisfaisant de compréhension des articles sur des sujets généraux ou sur des sujets relatifs au domaine d'études.
Niveau  B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
 
Contenu
Le syllabus est un recueil d'articles abordant des sujets de santé publique et provenant d'une variété de sources authentiques (revues, journaux, encyclopédies, ...). Tous les articles sont assortis de vocabulaire, de questions de compréhension, d'exercices lexicaux.
Méthodes d'enseignement
La compréhension à la lecture sera développée par le biais d'exercices illustrant les  stratégies et techniques de lecture. Lors des activités de compréhension à la lecture, les étudiants seront invités par le professeur à participer de manière orale interactive. Le vocabulaire et les difficultés lexicales et grammaticales seront exercés et consolidés par le biais d'exercices supplémentaires.
Ce cours se donne normalement en présentiel.  ! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d’enseignement soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Test dispensatoire (durant le 1er quadrimestre) et Examen écrit (au 2e quadrimestre):
La compréhension à la lecture sera évaluée par le biais d'exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension à la lecture portant sur des passages vus et/ou nouveaux mais dont le vocabulaire est connu. Vu le caractère réceptif (non productif) du cours, à aucun moment l'étudiant ne devra écrire ou s'exprimer en anglais à l'examen.
! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais. 
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=1704
Bibliographie
  • Le syllabus du cours LANGL1853
  • La plateforme Moodle du cours LANGL1853
Support de cours
  • le syllabus du cours LANGL1853
Faculté ou entité
en charge