Anthropologie des bêtes à pensées

lantr2010  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Anthropologie des bêtes à pensées
4.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Les rapports des humains aux animaux et aux plantes ont été abordés successivement sous l'angle des systèmes symboliques, de l'ethnozoologie/ethnobotanique, de l'écologie et plus récemment des relations interspécifiques. A travers des études ethnographiques et différents auteurs, le cours propose d'examiner de façon critique ces perspectives et quelques concepts clés qu'elles mobilisent. Une partie du cours prendra appui sur le cas des Inuit dont la société est basée sur la chasse, mais où prédation et compensation sont indissociables.
Le cours se structure autour de quatre thématiques complémentaires:
1) qu'est-ce qu'un animal, quelle est la pertinence d'une ethno-éthologie et qu'est-ce que l'anthropocentrisme?
2) comment s'opère l'humanisation des animaux et des plantes, et l'animalisation de l'humain, comment fonctionnent les catégories du sauvage et du domestique, les figures du monstre et de l'hybride?
3) le problème de la mise à mort de l'animal, de la chasse et du cannibalisme, la question de la distance ou de la comestibilité des viandes, le problème des affects et les conflits interspécifiques à l'heure de l'Anthropocène;
4) l'examen des animaux et des plantes comme signes, leur capacité à anticiper, sans oublier leur usage politique et rituel dans plusieurs sociétés du monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours contribue à la réalisation des objectifs généraux de formation d'ordres cognitif, pratique et affectif du programme de Master en anthropologie. Les étudiants pourront acquérir : 1) une connaissance critique des courants et des auteurs qui ont abordé l'anthropologie des animaux et des plantes; 2) une compréhension approfondie des relations humains/animaux/plantes dans différentes sociétés de la planète
 
Contenu
Le cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail empirique qui sera brièvement exposé en classe. La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur et discussions autour des textes à lire. Les dernières séances du cours seront réservées aux exposés des étudiants et aux débats.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exposés oraux des étudiants et discussion collective autour d’études de cas. Un format séminaire sera privilégié.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail écrit et un bref exposé oral sur un texte du cours au choix. Le travail écrit sera remis à la mi-décembre (dossier sur un thème au choix d’une dizaine de pages + annexes). L’exposé sera évalué mais pas noté. Le support écrit, lui, sera évalué et noté. Cet exercice comptera pour 100% de la note finale. Pour le travail écrit, les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture.
Evaluation continue. Pas d'examen en fin d'année.
Bibliographie
  • Moodle
Sera distribuée en classe
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [60] en sociologie et anthropologie