Ecritures ethnographiques, positionnalités et enjeux éthiques

lantr2015  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Ecritures ethnographiques, positionnalités et enjeux éthiques
4.00 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Mazzocchetti Jacinthe;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Sur base d’étude de cas et d’une synthèse de la littérature afférente, seront débattus les enjeux épistémologiques (mise en écriture des silences et des violences, les rapports entre pouvoir et savoir, les études subalternes et postcoloniales) et les débats méthodologiques (terrains multi-situés, enquête collaborative, ethnographie urbaine…) que soulèvent le domaine de l'anthropologie contemporaine. Plus spécifiquement :
- Interroger finement ce que le « faire trace », l’acte de consigner, figer, interpréter et rendre publique implique. Que transmettre des informations sensibles collectées ? Qu’entendre par implication, engagement, objectivité, subjectivité, rigueur, anthropologie publique ? 
- Comment résoudre les tensions éthiques soulevées par les dynamiques de recherche et les enjeux de transmission des traces et des analyses en résultant ? 
- Quelle positionnalité, avec quel impact ? Quelle place occuper, avec quelle incidence ? Quelle légitimité ? Quelle responsabilité ?  
- Quelle place pour le sensible, les affects, les émotions ?
- Quelles modalités de transmission, quelle pluralité d’écritures ?
Méthodes d'enseignement
Sauf indication contraire via Moodle, le cours sera donné en présentiel. 
Une partie du cours se fera en version ex cathedra et une autre en classes inversées 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Travail de jury du Master 120 en anthropologie
- Travail écrit individuel de synthèse et de mise en application personnelle du cours
Ressources
en ligne
Un portefeuille de textes sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
PSAD


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie