Italie et provinces romaines B

larko2371  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Italie et provinces romaines B
5.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Cavalieri Marco; Tomassini Paolo (supplée Cavalieri Marco);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces romaines.
Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des siècles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée en Italie, le centre du pouvoir, ainsi que dans les provinces de l'empire.
Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée.
Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine.
 
Contenu
La thématique retenue pour l’année académique 2021-2022 est la suivante : 
« La peinture murale romaine – images et matières, décors et personnes »
L’objectif du cours est d’analyser comment les personnes, les images, les techniques et les matériaux circulaient dans le monde romain, faisant en sorte qu’une grande diversité de peuples dans la Méditerranée et l’Europe occidentale aient pu, à un moment donné de leur histoire, partager des mêmes langages et valeurs.
Pour y parvenir, le cours se focalisera sur un type particulier de production artisanale, qui est la peinture murale. En effet, La peinture murale est sans doute la forme de décor la plus employée de l’Antiquité. On trouve des peintures murales à tous les niveaux de la société romaine, dans tous les types d’espaces (domestique, public, religieux, commercial…), à toutes les périodes chronologiques et dans toutes les régions où la culture romaine s’est diffusée. La peinture murale offre donc un angle d’approche privilégié pour étudier non seulement l’histoire de l’art et des techniques mais aussi la société, le statut de l’image, des espaces, des artisans et des commanditaires d’époque romaine.
Le cours propose d’examiner la peinture murale romaine selon différentes approches, en ne se focalisant pas uniquement sur l’évolution des goûts et des styles dans le monde romain, mais en s’intéressant aussi à l’envers du décor, c’est-à-dire à la matérialité de ce type de production, au commerce de pigments dans l’Antiquité, aux techniques de réalisation des mortiers et des enduits… L’approche est celle de la toichographologie, l’étude archéologique intégrée de la peinture antique, qui unit l’histoire de l’art antique à l’archéologie, l’archéométrie, l’archéologie du bâti et l’archéologie digitale.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires.
Les séances peuvent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste sera publiée au début de l'année.
Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
Pdf du cours et bibliographie.
Bibliographie
BALDASSARRE I., PONTRANDOLFO A., ROUVERET A. et SALVADORI M., 2002. La peinture romaine, Milan.
BARBET A., 2009. La peinture murale romaine. Les styles décoratifs pompéiens, 2e édition revue et corrigée, Paris.
ALLAG C. et BARBET A., 1972. Techniques de préparation des parois dans la peinture murale Romaine, MEFRA, 84, 2, p. 935-1070.
BARBET A., 1996. La peinture romaine : du peintre au restaurateur, Saint-Savin.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes