Séminaire d'archéologie italienne et des provinces romaines A

larko2676  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archéologie italienne et des provinces romaines A
5.00 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Au moins un des cours LARKO du module en archéologie Archéologie de l'Italie et des provinces romaines.
Thèmes abordés
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du fer et d'époque historique (Italie, Sicile et Grande Grèce).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie de la péninsule italienne, de la Sicile et de la Sardaigne. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture et peinture etc.). Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique.
 
Contenu
En 2020-2021, le séminaire se concentrera sur la ville antique d'Ostie, port et porte de Rome. Plusieurs aspects du site seront analysés, notamment l'architecture, l'urbanisme, les arts décoratifs, la géomorphologie et l'histoire d'un site crucial pour la connaissance de la civilisation romaine. 
Méthodes d'enseignement
Le cours se structure en une série de cours magistraux alternés à des séances de séminaire autour de problématiques particulières décidées au début du séminaire. À cela s'ajoutent des activités complémentaires qui peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées à l'UCLouvain, les étudiant·es peuvent être demandé·es d'assister à des cycles de conférences et d'en faire une analyse critique. Le séminaire peut également impliquer une excursion, avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Formation avancée des étudiant·es qui veulent se spécialiser en archéologie du monde romain. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture, peinture etc.), de développer des concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique mais aussi de se confronter à travers un cas pratique à la géoarchéologie, à l'archéométrie et à l'archéologie digitale.
Bibliographie
Liste bibliographique fournie par l'enseignant au cours. Pour une éventuelle préparation préalable, l'ouvrage conseillé est Descoeudres J.-P. (dir.), 2001. Ostia. Port et porte de la Rome antique, catalogue d’exposition, Musée Rath de Genève, 23 février-22 juillet 2001, Genève.
A bibliographic list will be provided by the teacher during the course. In case the student wants a preliminary preparation, the recommended work is Descoeudres J.-P. (dir.), 2001. Ostia. Port et porte de la Rome antique, catalogue d’exposition, Musée Rath de Genève, 23 février-22 juillet 2001, Geneva.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale