Séminaire de recherche: développement thématique-Eco-architectures

lbarc2232  2021-2022  Bruxelles Saint-Gilles

Séminaire de recherche: développement thématique-Eco-architectures
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Thielemans Benoit; Van Moeseke Geoffrey;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Eco-architectures.
L’enjeu environnemental qui anime le sujet de TFé de chaque étudiant·e est mis à l’épreuve de la réalité d’un contexte particulier, constitué de formes urbaines, d’un patrimoine bâti, mais également de réseaux d’acteurs et de pratiques de conception.
L’UE permet à l’étudiant·e de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
L’étudiant·e documente son sujet de TFé (contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …) et récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et de l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
La finalité de cette UE est de consolider l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle du TFé de l’étudiant·e.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
-              Structurer l’argumentaire et identifier les pistes projectuelles ainsi que les moyens (outils et méthodes) à disposition pour ces deux dimensions du TFÉ, compte tenu du contexte territoriale, programmatique et sociétal dans lequel il s’inscrit ;
-              Contextualiser l’enjeu environnemental qui anime son TFÉ dans un territoire particulier ;
-              Identifier et explorer les outils d’évaluation spécifiquement liés à son sujet de TFÉ.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet d’architecture
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix.
Se constituer une culture architecturale
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 
Contenu
Ce séminaire est l’occasion pour chaque étudiant d’avancer en groupe sur la préparation des deux volets de son TFE. Chaque étudiant participe à deux groupe de travail, l’un lié à l’analyse d’un site, l’autre lié à une thématique. Il contribue à ceux-ci en apportant l’originalité de son point de vue particulier, lié à son objectif personnel de TFE.
Méthodes d'enseignement
Deux séances d’accompagnement d'une demi-journée sont organisée en début de semestre, portant sur 
  • Méthode: 
Quels sont les moyens nécessaires pour atteindre le résultat souhaité du TFE?  Comment consolider mon sujet de recherche? 
Cette séance se clôture par la « contractualisation » d’objectifs individuels que l’étudiant s’engage à atteindre durant le semestre, ainsi que par l’identification de « groupes de travail thématique », dont l’objectif est de rassembler la documentation pertinente, rencontrer les acteurs et visiter les lieux adéquats pour le thème abordé.
  • Sites:
Quel est le site, le lieu, le contexte, le bâtiment le plus adéquat pour développer un projet EN architecture SUR mon sujet de recherche? Chaque étudiant arrive à cette séance en ayant identifié les conditions de choix de site pertinentes pour épanouir sa recherche et développer son projet.  Les enseignants proposent d’explorer les « contrats de quartier durable » comme base au développement des TFE. Des propositions autres peuvent être faites par les étudiants, de façon motivé, et sur base d’une documentation préalablement rassemblée. Le travail individuel sur un site donné est fortement déconseillé.
Cette séance se clôture par l’identification de « groupes de sites » et la « contractualisation » des objectifs partagés du groupe sur le site identifié (documentation, analyse, projet partagé de « quartier »).
Suite à cela, les étudiants travaillent en autonomie. Ils participent à des séances d’information sur les thèmes « méthodes d’enquêtes », « be.sustainable », « exploiter des références architecturales », destinés à nourrir les aspects méthodologiques.
Deux séances de clôture, en fin de semestre, permettent aux étudiants de présenter au groupe leur état d’avancement sur les volets « sites » et « méthode » et de recevoir des recommandations pour le finalisation individuelle du travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il est attendu, pour une remise en session, une mise à jour de la note réalisée pour LBARC 2131 (comprenant le cas échéant le renforcement de l’état de l’art - sources théoriques et références architecturales - et des pistes d’actions qui s’en dégagent), complétée des éléments suivants :
  • Le résultat final concret du TFE que l'étudiant souhaite atteindre,
  • L’identification de l'expert.e qui accompagnera l'étudiant, avec l’accord écrit de celui ou celle-ci.
  • La méthode utilisée et les moyens que l'étudiant se donne pour atteindre le résultat annoncé (ce qui est déjà fait, ce qui est en cours et ce qui reste à faire), en ce compris :
    • une proposition de planning du Q10
    • un retour sur les objectifs individuels contractualisés en débit de séminaire.
    • L’identification du groupe de travail dans lequel l'étudiant évolue pour la réalisation de son TFE
  • Les objectifs architecturaux détaillés, en ce compris :  
    • « Vision de quartier » développée en groupe lors du séminaire
    • choix argumenté du site et plus particulièrement du lieu dans lequel le projet d'architecture se déploiera
    • choix argumenté du programme et détail de celui-ci ainsi que de la complémentarité des programmes des étudiants de l’équipe.
Ce rapport fait l’objet d’une discussion sous forme d’examen oral en session.
La grille d’évaluation est la suivante :
  • La réussite est conditionnée à une réponse dans le rapport à chacun des points développés ci-dessus.
  • La qualité de la réussite est dépendante 1/ de la richesse et pertinence des analyses urbaines réalisées et 2/ de la pertinence des éléments méthodologiques proposés.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL