Séminaire de recherche: développement thématique-Territorialités

lbarc2234  2021-2022  Bruxelles Saint-Gilles

Séminaire de recherche: développement thématique-Territorialités
3 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant·e veille à orienter le choix des UE Séminaire de recherche : Développement thématique [LBARC2230] du Q9 et Atelier de recherche : Synthèse et articulation thématiques [LBARC2231] du Q10 selon la même thématique.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Territorialités.
C’est par le biais d’enquêtes de terrain et de cartographies minutieuses que chacun des sujets de TFé va questionner la soutenabilité sociale et environnementale du territoire dans son ensemble.
L’UE permet à l’étudiant·e de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet de TFé, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
L’étudiant·e documente son sujet de TFé (contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …) et récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et de l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
La finalité de cette UE est de consolider l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle du TFé de l’étudiant·e.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
-              Structurer l’argumentaire et identifier les pistes projectuelles ainsi que les moyens (outils et méthodes) à disposition pour ces deux dimensions du TFÉ, compte tenu du contexte territoriale, programmatique et sociétal dans lequel il s’inscrit ;
-              Relever les indices concrets d’un manque ou d’une opportunité au regard de son sujet de TFÉ, nécessitant d’initier un processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire ;
-              Cartographier les éléments spatiaux, les dynamiques sociales et environnementales constitutifs du territoire concerné par le sujet de TFÉ ;
-              Référencer et synthétiser des écrits théoriques et des projets de transformations spatiales des territoires pertinents par rapport à son sujet de TFÉ ;
-              Formuler des hypothèses de ‘recherche par le projet’ originales, complémentaires à l’état de l’art et pertinentes par rapport au sujet de TFÉ.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet d’architecture
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix.
Se constituer une culture architecturale
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 
Contenu
Le cours fait suite au cours LBARC2131 Séminaire de recherche : méthodes et outils thématiques, module "Territorialités" et prépare au cours LBARC2238 Atelier de recherce : synthèse et articulations thématiques - Territorialités ainsi qu'au Travail de Fin d'Etude.
Partant de la question de recherche, de l'état de l'art et du positionnement développé dans le cadre du cours LBARC2131, chaque étudiant.e produira une cartographie originale et pertinente du territoire où cette question de recherche est en jeu. Ce travail cartographique comprendra plusieurs étapes :
- Définition du cadrage et des couches d'informations nécessaires
- Collecte des informations (bases de données, relevés in situ, etc.)
- Conception graphique
- Rédaction d'une note relative à la méthodologie : explications relatives aux choix en termes de cadrage, de couches et de codes graphiques ; liste des sources ; note sur la production des données originales.
- Rédaction d'une note relative aux hypothèses de projet à développer dans le cadre du cours LBARC2238
Chaque étudiant.e produira au minimum deux cartes :
- une carte "ex situ" réalisée à partir de données géographiques.
- un carte "in situ" réalisée à partir d'enquêtes réalisées sur le terrain.
Le cours comprend une séance d'initiation aux logiciels GIS.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se déroule sous la forme d'affichages où les étudiant.e.s présentent l'avancement de leur production cartographique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remise d'un travail avec défense orale en session d'examen.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL