Atelier de recherche: synthèse et articulation thématiques-Territorialités

lbarc2238  2021-2022  Bruxelles Saint-Gilles

Atelier de recherche: synthèse et articulation thématiques-Territorialités
8 crédits
90.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Territorialités.
C’est par le biais d’une démarche de « recherche par le projet » que des hypothèses de transformations spatiales sont étudiées pour leur capacité à soutenir des processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
- Formuler de manière raisonnée (méthodologie de recherche, littérature scientifique, concept-clé, méthodologie de composition…) l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle de son TFÉ au sein desquelles il pose des choix engagés ;
- Identifier, au regard des grandes questions d’actualité posées de façon transversale par les sujets de TFÉ des étudiant·e·s, les enjeux communs à certains sujets et la manière de rencontrer ces enjeux dans une réponse à la fois singulière et collective ;
- Développer un travail d’architecture argumenté et projeté selon une dynamique itérative combinant analyse, synthèse et prospective ;
- Concevoir des projets de transformation spatiale du territoire d’étude, combinant l’identification des figures territoriales structurantes, l’exploration des potentiels de transformations des différents types d’espaces caractérisant ces figures territoriales, et la conception d’un processus de mises-en-œuvre incrémental et systémique ;
- Evaluer synthétiquement l’impact potentiel des projets de transformations territoriales sur la problématique initiale ;
- Communiquer les résultats principaux du TFÉ et stimuler un débat public dans le cadre d’un événement collectif ouvert au public.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques.
Expérimenter une démarche artistique
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont à priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui.
Se constituer une culture architecturale
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage.
Situer son action
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines.
  • Faire retour sur la discipline
Concrétiser une dimension technique
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale.
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s).
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales.
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public.
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
Pouvoir juger, en autonomie, du bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL