Spéciation : origines de la biodiversité

lbio1355  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Spéciation : origines de la biodiversité
2.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Les classifications : buts, nécessité et applications ; les grandes écoles et le débat actuel. L'espèce : concept et limites (de la race au complexe d'espèces) ; principes de la nomenclature et de la description ; spéciation et évolution. Les phylogenèses : principes de reconstruction, analyse de données, utilisation de la biologie moléculaire, critique des représentations. La phylogénie des animaux : la nouvelle classification issue des données moléculaires, comparaison avec la classification traditionnelle.
Travaux pratiques : Application des méthodes de reconstruction phylogénétiques à des jeux de données moléculaires.
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire et travaux pratiques en salle informatique. La participation aux travaux pratiques est obligatoire.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen écrit consiste en questions ouvertes, avec des questionnaires séparés pour chaque titulaire, la note théorique est pondérée : la  note pour la partie de Thierry Hance vaut pour 2/3, la note pour la partie de Renate Wesselingh pour 1/3.
Pour les travaux pratiques, un rapport de groupe est à rédiger, la participation aux TP est obligatoire.
Si l'étudiant a participé aux travaux pratiques, la note finale est attribuée, avec la note pour la partie théorique qui vaut pour 80% et la note pour les TP qui vaut pour 20%.
 
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques