Travaux pratiques intégrés d'écologie et biogéographie : biodiversité des milieux naturels

lbio1356  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Travaux pratiques intégrés d'écologie et biogéographie : biodiversité des milieux naturels
4.00 crédits
10.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Un minimum d'expérience dans l'utilisation d'une flore, notions de base en écologie
Thèmes abordés
Les étudiants s'initient à la détermination de divers groupes taxonomiques (ptéridophytes, spermatophytes, insectes, amphibiens, oiseaux) : c'est, pour eux, l'occasion de réaliser un herbier et une boîte à insectes. Ils doivent mettre leurs observations en relation avec le milieu : type de sol, association végétale, zone biogéographique, historique du site, ... Un test de germination de la banque de graines leur apprend une technique importante d'évaluation des possibilités de restauration d'un milieu. L'ensemble du travail leur permet de bien percevoir les notions d'écosystème et de biodiversité et les problèmes que pose leur conservation. Le rapport final réalisé par les étudiants est transmis au gestionnaire du site étudié, afin qu'il en soit tenu compte dans la gestion future des milieux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ces travaux pratiques illustrent les principes de l'écologie et de biogéographie qui sont abordés au cours de biogéographie et au cours d'écologie des individus et des populations. Ils visent surtout à développer des compétences pour diagnostiquer un milieu naturel à travers l'identification de la flore et la faune dans un site d'intérêt biologique, à fin de comprendre la valeur biologique du site et les modes de conservation. influencent la flore et la faune d'un endroit donné.
 
Contenu
Au tout début de l'année (première semaine du 1q), les étudiants sont subdivisés en groupes de (3-)4 ou 5 personnes, et chaque groupe se voit attribuer un site d'intérêt biologique différent en Brabant Wallon. Ils doivent y faire un inventaire exhaustif de la flore, accompagné par un herbier, et identifier les insectes et les oiseaux qu'ils y rencontrent. Des sessions de formation en identification d'insectes et d'amphibiens et un apprentissage des chants d'oiseaux seront organisés au courant de l'année. Pendant l'hiver, les étudiants étudient la banque de graines dans des échantillons de sol pris sur leur site, en faisant germer les graines en serre pour identifier les plantules.
Méthodes d'enseignement
Travail de groupe en autonomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque groupe doit rendre l'herbier et les invertebrés récoltés ainsi qu'un rapport qui décrit la flore, la faune et la banque de graines et met ses éléments en relation entre eux et avec le site. Une présentation orale des résultats de chaque groupe est organisée à la fin du quadri.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques