Évaluation d'impact environnemental: projet et introduction à la gestion de bases de données

lbire2130  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Évaluation d'impact environnemental: projet et introduction à la gestion de bases de données
7 crédits
47.5 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours introductifs aux sciences de l’environnement (Sciences du sol, Introduction aux sciences forestières, climatologie et hydrologie), Introduction à l’analyse des systèmes, Projet intégré en informatique et mathématiques appliquées, Introduction à l’ingénierie de la biosphère.
Thèmes abordés
La réduction de l’impact environnemental des activités humaines occupe une place croissante pour un grand nombre d’acteurs: décideurs politiques, entrepreneurs, producteurs, consommateurs, chercheurs, etc. Tous ces acteurs sont confrontés aux questions de l’évaluation de l’impact environnemental et de durabilité par rapport aux produits ou services qu’ils créent ou supportent. L’information sur les performances environnementales des produits comme des entreprises devient un élément de compétitivité et d’attractivité.  Différents outils d’aide à la décision peuvent être mobilisés pour évaluer les incidences sur l’environnement des activités humaines voire la durabilité socio-environnementale de nos productions
L’activité a pour objectif la mise en œuvre de démarches d'évaluation d'impact environnemental, vues de façon théorique dans le cours LBIRE2131.  Différentes approches d’évaluation environnementale (tableaux de bord environnementaux, analyse de cycle de vie, bilans environnementaux) seront appliquées en exploitant au maximum les informations disponibles localement et les éléments fournis dans les bases de données de référence.  Ceci s'accompagnera d'une introduction à la gestion des bases de données.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme des projets, les étudiants seront capables de :
- Concevoir et gérer un système de gestion de bases de données
- Analyser, comparer et critiquer les indicateurs environnementaux liés à différents types de tableaux de bord environnementaux
- Etre capable de mettre en œuvre une méthode d’évaluation environnementale basée sur l’analyse de cycle de vie à l’échelle d’un produit
- Proposer et mettre en œuvre une méthodologie de calcul de bilan environnemental appliquée à l’échelle d’une entité (bois, parcelle, ferme, quartier, entreprise, …) 
- Communiquer ses résultats sous différentes formes (questionnement constructif, note de synthèse, etc.)
 
Contenu
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données : typologie, structure, contrôle de qualité, requêtes, ...
Outre l’introduction aux bases de données, cette unité d’enseignement est centrée sur trois études de cas :
  1. Analyse critique comparative d’indicateurs environnementaux
  2. Application d’une analyse de cycle de vie à un objet via un outil open source existant, analyse de sensibilité et critique de l’approche
  3. Détermination de bilan environnementaux (p.ex., eau, énergie, carbone, N-P-K, …) d’une entité (p.ex., bois, ferme, entreprise) avec possibilité de collecte de données complémentaires et établissement de recommandations. 
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra (bases de données), réalisation de 3 études de cas avec travail personnel ou en équipe et réunions en présentiel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Test certificatif hors session sur les systèmes de gestion des bases de données
Analyse critique comparative d’indicateurs environnementaux : évaluation continue en séance
Analyse de cycle de vie : travail individuel avec remise d’une note technique
Bilan environnemental : Travail de groupe avec rapport
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels