Conservation de la biodiversité

lboe2120  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Conservation de la biodiversité
4 crédits
36.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde la biologie de la conservation, la branche de la science qui vise à fournir les fondements scientifiques nécessaire à la conservation de la biodiversité et à sa pratique au quotidien comme la gestion des milieux naturels et des populations menacées. Le cours privilégie une approche multi-disciplinaire intégrant l'écologie, la biogéographie, la génétique, pour déboucher sur une démarche de modélisation. Ensuite, le cours aborde l'aspect appliqué de la discipline, en y intégrant une réflexion politique et socio-économique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A travers ce cours, les étudiants vont acquérir une vision globale de la crise actuelle que subit la biodiversité, ses causes, ses conséquences et les moyens possibles pour la limiter.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Le cours commence par définir les niveaux de la biodiversité, ses variations spatiotemporelles et son état actuel. La particularité de la crise d'extinction actuelle est déterminée par rapport aux extinctions du passé. Ensuite, les différentes menaces sur la biodiversité, conséquences des activités humaines sur l'environnement, sont ensuite détaillées, avec les risques encourus par la biodiversité et par l'humanité. S'ensuit un tour d'horizon des approches de conservation et de gestion des territoires et des espèces menacés. Les travaux pratiques consistent en une visite dans le Bois de Lauzelle pour illustrer concrètement des risques posés à la biodiversité et les approches de conservation et/ou restauration qui vont avec.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire pour la partie théorique. Les travaux pratiques consistent en une excursion au Bois de Lauzelle, une petite présentation par groupe de deux étudiants, le visionnage d'un film et deus séminaires par des conférenciers invités.L'étudiant est encouragé à l'interactivité pour toutes ces activités.
Dans le cas où les règles sanitaires n'autorisent pas un enseignement entièrement en présentiel, le cours sera retransmis en direct via Microsoft Teams, soit pour tous les étudiants, soit pour une partie (pendant que l'autre partie suit le cours en présentiel). Le cours sera aussi interactif que possible avec la possibilité pour chaque étudiant de poser ses questions en direct.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur le contenu du cours, sur base de questions choisies aléatoirement par l'étudiant. Un temps de préparation de 10 minutes sera prévu, suivi d'un échange de 10 minutes.
Si les règles santaires imposent que l'examen soit organisé en distanciel, il se fera par Microsoft Teams, et le temps de préparation sera supprimé. 
Ressources
en ligne
Les visuels présentés au cours du cours se trouvent sur Moodle.
Si les règles santaires imposent que certains cours soient donnés en direct avec Microsoft Teams, ceux-ci seront enregistrés et mis à disposition des étudiants. 
Support de cours
  • Les visuels du cours et les articles complémentaires se trouvent sur le sit Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [60] en sciences biologiques