Ecologie des interactions

lboe2160  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Ecologie des interactions
2 crédits
24.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux seront : 1) compétition intraspécifique, Interactions entre plantes: compétition, coexistence, niche écologique, conséquences de la compétition interspécifique.2) relations plantes-animaux, proies-prédateurs, hôte-parasites, hôte-parasitoïdes: modèles et conséquences sur la structuration des communautés.3) Systèmes tritrophiques et multitrophiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les interactions entre organismes vivants déterminent la dynamique et la structuration des communautés vivantes. En outre, elles jouent un rôle essentiel dans les processus d'évolution biologique. En termes de connaissances, les étudiants devront comprendre les principes de la modélisation des interactions entre organismes et connaître les théories liées aux relations de coexistence, de compétition, d'herbivorie, de prédation, de parasitisme et de coévolution. Ils devront être capables d'appliquer leurs connaissances à des situations nouvelles.
 
Contenu
Les interactions écologiques désignent des processus impliquant des relations réciproques entre deux ou plusieurs espèces dans un écosystème, ainsi que des relations entre deux ou plusieurs individus d’une même population. Le cours est composé de 3 grands volets : 1) la pollinisation (les interactions plantes-pollinisateurs), 2) le parasitisme et la symbiose (les relations hôtes-parasitoïdes et endosymbiontes) et 3) la communication intra- et interspécifique (le mimétisme et le camouflage, les signaux dans les interactions écologiques et le parasitisme du couvain).
Méthodes d'enseignement
Cours et discussions en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 L'évaluation a lieu sous forme d'un examen écrit avec questions ouvertes.
Autres infos
Le cours est donné en semaines 7–9 du Q1 et fait partie du module Ecologie des interactions du master BOE.
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques