Campus littérature

lccr1214  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Campus littérature
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'activité porte sur les thèmes suivants :
  1. Les pratiques de la création littéraire contemporaine ;
  2. La découverte des acteurs et du monde de la littérature (écrivains contemporains, éditeurs, directeurs de collections, traducteurs, agents de presse, agents littéraires, journalistes littéraires, etc.) ;
  3. La découverte des lieux de la diffusion littéraire (ateliers d'écrivains, expositions d'écrivains, rencontres, festivals et manifestations littéraires, foires du livre, bibliothèques et institutions de conservation du patrimoine de l'écrit, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité, l'étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :
  1. Une maîtrise des notions, concepts et figures majeurs qui définissent le monde du livre et de la littérature ;
  2. Une appropriation personnelle des pratiques de création littéraire ;
  3. Une expérience sur le terrain des milieux où la littérature s'écrit, se produit et se lit à l'heure actuelle (ateliers d'écrivains, expositions d'écrivains, rencontres, festivals et manifestations littéraires, foires du livre, bibliothèques et institutions de conservation du patrimoine de l'écrit, etc.) ;
  4. Une capacité à dialoguer avec les différents acteur s impliqués dans la publication et la diffusion de la littérature (écrivains contemporains, éditeurs, directeurs de collections, traducteurs, agents de presse, agents littéraires, journalistes littéraires, foires, festivals, expositions, etc.) ;
  5. Une compréhension de la littérature comme un mouvement de création progressive où les oeuvres sont le fruit d'un travail sur les mots et sur le réel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés
Le campus sera, cette année, articulé autour d’une question cruciale, en lien avec l’artiste en résidence, Luca Giacomoni, et l’auteur invité, Robert McLiamWilson : que peut la littérature ? 
Il sera organisé tout au long de l’année (Q1 et Q2) autour de deux axes :
1.    La découverte des pratiques de la création littéraire contemporaine, des acteurs et du monde de la littérature (écrivains contemporains, éditeurs, directeurs de collections, etc.) et la découverte des lieux de la diffusion littéraire (ateliers d'écrivains, rencontres, festivals et manifestations littéraires, foires du livre, etc.) via la participation à divers événements intra et extra-muros.
2.    L’expérimentation littéraire via la participation à des ateliers d’écriture et une dynamique de création collective.
Contenu
Le Campus-littérature comporte deux types d'activités, intra-muros et extra-muros qui se dérouleront pendant les deux quadrimestres. Les activités extra-muros amèneront l'étudiant.e à découvrir, en dehors des salles de cours, des acteurs et des lieux en lien avec le monde du livre et de l'écriture. Les activités seront réparties entre le premier quadrimestre (Q1) et deuxième quadrimestre (Q2). L’étudiant.e devra obligatoirement participer à :
1.    Une séance d'introduction générale au Campus, le mardi 15 septembre à 10h45 et deux séances de réflexion sur les postures d’écrivain.e.s en lien avec la thématique « Que peut la littérature : entre esthétique et politique » (les mardis 13 octobre et 10 novembre 2020 à 10h45)
2.    Trois événements littéraires intra-muros en lien avec le programme UCLouvain Culture (à définir)
    
3.    Trois événements littéraires extra-muros, à choisir :
-Passa Porta, Maison internationale des littératures à Bruxelles 
-Les Cafés littéraires LINGEER en partenariat avec l'horloge du Sud et Turbulences Visuelles 
-En librairies : la Librairie Tropisme à Bruxelles, la Librairie Pax à Liège, le librairie Le Furet de Nord à LLN…
-En bibliothèques
-…
4.    La lecture d’un ouvrage au choix de Lisette Lombé (Venus Poetica, l’Arbre à Paroles, coll. IF, 2020 ; Tenir, bookleg, Maelström Reévolution, 2019 ; On ne s’excuse de rien !, Maelström Reévolution, coll., 2019 ; Black Words, l’Arbre à Paroles, coll. IF, 2018 ; La magie du burn-out, Image Publique, 2017) suivi d’une discussion collective autour du thème « Que peux la littérature » (le mardi 1 décembre de 10h45 à 12h45) et de la préparation de la rencontre avec l’autrice (le vendredi 11 décembre de 14h à 17h).
5.    Les séances d'atelier d’écriture qui seront programmées pendant le Q2 en vue de l’écriture d’un cours texte sur le mode de la poésie, du slam et/ou de l’oraliture (dates à définir)
6.    Les séances de réflexion collective sur les activités du Campus  
 
Méthodes d'enseignement
Sauf indication contraire via Moodle, le séminaire se donnera en présentiel. 
Les aspects pédagogiques et certificatifs seront pris en charge par la responsable académique du Campus Littérature.
Les ateliers d'écriture seront animés respectivement par la responsable académique du Campus Littérature, par Robert McLiamWilson et par Claire Ruwet.
Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à être autonomes dans leur choix des activités intra et extra-muros et dans leur participation à celles-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce Campus-Littérature porte sur les deux volets des activités au programme.
A. Chaque étudiant.e doit participer obligatoirement à 6 événements littéraires intra ou extra-muros. Pour certifier ses participations à ces activités, l’étudiant.e devra transmettre à la responsable du cours, au plus tard le premier jour de chaque session de chaque quadrimestre, un compte rendu (1 à 2 pages) de chacune d’entre elles (en version numérisée + papier).
B. Par ailleurs, chaque étudiant.e doit :
  1. Être obligatoirement présent.e aux activités prévues dans le cadre du Campus à Louvain-la-Neuve (séances d’écriture, de réflexion et de discussion). 
  2. Remettre un travail final consistant en un rapport de maximum 6 pages, à rédiger de la manière la plus littéraire possible, et rendant compte du parcours de réflexion et de création poursuivi pendant la durée de ce Campus
  3. Ce travail final sera l’objet d'une discussion-bilan oral de 15 minutes en fin d’année
Comme l’activité se déroule sur les deux quadrimestres, une épreuve partielle est organisée à la fin du premier quadrimestre. Pour valider cette épreuve, à la fin du premier quadrimestre, l'étudiant devra :
  1. Avoir participé activement aux activités prévues dans le cadre du Campus à Louvain-la-Neuve (séances de cours, d’écriture et de discussion) au Q1.
  2. Avoir participé à deux événements littéraires intra ou extra-muros et avoir remis les comptes rendus correspondants.
Autres infos
-Programme des événements de l’UCL culture 
-Notes personnelles 
-D'autres supports (lectures, vidéos, etc.) sont susceptibles d'être fournis par les enseignants pendant la durée du cours.
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création