Méthodes d'analyse de contenu

lcomu1225  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Méthodes d'analyse de contenu
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours de Méthodes d'analyse de contenu est complémentaire des autres cours de méthode dispensé durant le baccalauréat et complète la présentation des processus méthodologiques dans le champ des sciences de l'information et de la communication. L'objet de cette unité d'enseignement est de présenter l'analyse de contenu. Il s'agit d'une méthode spécifiquement conçue au sein des sciences de l'information et de la communication (et particulièrement dans le champ du journalisme) pour étudier de manière approfondie les documents (de toutes formes : écrit, sonores, visuels, audiovisuels, etc.). La méthode est avant tout quantitative. Le cours offrira cependant une ouverture vers les analyses de discours et les méthodes plus qualitatives qui sont souvent utilisées dans les mémoires de communication. Le cours vise à présenter de manière approfondie comment l'on mène une recherche en analyse de contenu, à fournir des repères épistémologiques, à engager une démarche concrète. A cette dernière fin, le cours ex-cathedra est complété par des séances de TP très importantes dans le volume du cours et son évaluation (cf ci-dessous).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce second cours de méthodes de recherche en communication veut placer la réflexion méthodologique et son application dans le champ de la science en Information et Communication.
 
Contenu
Le cours de Méthodes d’analyse de contenu est complémentaire des autres cours de méthode dispensé durant le baccalauréat et complète la présentation des processus méthodologiques dans le champ des sciences de l’information et de la communication. L’objet de cette unité d’enseignement est de présenter l’analyse de contenu. Il s’agit d’une méthode spécifiquement conçue au sein des sciences de l’information et de la communication (et particulièrement dans le champ du journalisme) pour étudier de manière approfondie les documents (de toutes formes : écrit, sonores, visuels, audiovisuels, etc.). La méthode est avant tout quantitative. Le cours offrira cependant un ouverture vers les analyses de discours et les méthodes plus qualitatives qui sont souvent utilisées dans les mémoires de communication. Le cours vise à présenter de manière approfondie comment l’on mène une recherche en analyse de contenu, à fournir des repères épistémologiques, à engager une démarche concrète. A cette dernière fin, le cours ex-cathedra est complété par des séances de TP très importantes dans le volume du cours et son évaluation (cf ci-dessous).
Méthodes d'enseignement
L’objectif du cours est de présenter les méthodes d’analyse de contenu afin que les étudiants puissent les appliquer correctement et en connaissance de cause. Le cours doit donc présenter les méthodes (leur positionnement dans la recherche, l’historique, les avantages et les inconvénients), mais surtout il s’agit de déployer les procédures et techniques concrètes afin que les étudiants puissent ensuite les appliquer.
Le cours sont donnés en présentiel.
Le cours sera composé de différents types de séances.
1. Des séances théoriques ex-cathedra seront très peu nombreuses et sur des matières précises (la présentation du cours, les statistiques... Ces séances s'insèrent selon un calendrier précis dans la progression du semestre.
2. Des séances d'exercice en séances seront animées par la professeure et les assistant·es sur le mode classe inversée (obligation de lire des documents en amont, de répondre à un QCM théorique...). Les exercices seront parfois individuels, parfois en groupe de différentes tailles selon les cas. Autrement dit, dans ce cours, les séances théoriques et de TP sont décloisonnées.
3. En fonction des résultats des travaux de TP et des tests théoriques, des séances de remédiation pourraient être organisées par la professeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est en évaluation continue. Votre présence est donc REQUISE durant les séances de cours et un travail continu et suivi sera nécessaire.
- La matière théorique est soit intégrée aux travaux à rendre pour les TP, soit fait l’objet d’évaluation par des tests durant le semestre.
- Les TP donnent lieu à un travail d’application des méthodes vues au cours. A partir d’un cas d’étude partagé par tous les étudiants, les groupes devront mettre en place le plan de recherche, les outils d’analyse, coder un corpus et tirer des interprétations. Ce travail est divisé en plusieurs sous-travaux (individuel ou de groupe). Le travail est donc évolutif et à produire en continu durant le semestre.
Pour la seconde session, des travaux équivalents portant autant sur la théorie que sur les exercices pratiques seront proposés, mais individuellement. Tous les travaux seront à remettre en même temps et il sera impossible de bénéficier du suivi ou d'une remédiation durant l'été. Il est donc largement conseillé de participer aux travaux durant le semestre.
Ressources
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, des espaces de groupe, les consignes du travail et les espaces de dépôt.
Bibliographie
Quelques références du cours (non exhaustif et peut être alimenté différemment chaque année) :
Luc Albarello, Etienne Bourgeois, Jean-Luc Guyot, Statistique descriptive. Un outil pour les practiciens-chercheurs (2011)
Laurence Bardin, L'analyse de contenu (2007)
Jean de Bonville, L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique (2006)
William Fox, Statistiques sociales. Traduction et adaptation de la troisième édition américaine par Louis Imbeau (1999)
Christophe Lejeune, Manuel d'analyse qualitative (2014)
Dominique Maingueneau, Discours et analyse du discours (2017)
Olivier Martin, L'analyse quantitative des données (2017)
Alain Méot, Introduction aux statistiques inférentielles, de la logique à la pratique (2003)
Roger Mucchhielli, L'analyse de contenu des documents et des communications (2006)
Georges-Elia Sarfati, Eléments d'analyse du discours (2012)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication