Séminaire en communication

lcomu1237  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire en communication
3 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En lien avec le cours de Communication et Organisation (LCOMU1325), ce séminaire aura pour objectif de développer une réflexion plus pratique et opérationnelle de la communication des organisations. Il s'agira, à travers les modalités définies plus bas, de permettre aux étudiants de comprendre le rôle et les enjeux de la communication telle qu'elle se développe au regard des mutations que connaissent les organisations contemporaines. Les thématiques abordées seront :
Les changements organisationnels,
La transformation du travail en organisation,
La transformation numérique,
La culture de la mesure,
Le développement stratégique de la communication
D'autres thèmes pourront être ajoutés en fonction des évolutions et innovations dans le domaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
AAS5.1. Démontrer une maîtrise de base dans l'écriture communicationnelle : connaitre et se positionner devant les diverses formes d'écriture et mobiliser les diverses démarches d'écriture en ayant intégré leurs exigences avec un regard critique.
AAS5.3. Faire preuve de créativité dans la mise en oeuvre personnelle de pratiques d'expression.
AAS6.2. Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l'actualité de la communication/médiatique.
AAS6.6. S'exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée
 
Contenu
Le séminaire est articulé avec le cours LCOMU1325 Communication & Organisation et a pour objectif de familiariser l'étudiant.e. avec la communication stratégique des organisations : ses dimensions, acteurs et pratiques. Il a aussi l'objectif de développer l'attention des étudiants envers l'actualité et la société, aspect essentiel de leur formation aux professions de la communication d'organisation.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales ; applications à des cas réels ; lectures et études individuelles ; travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session : evaluation continue (travaux pratiques). La cote finale dérive des activités réalisées pendant les deux quadrimestres.
Seconde session : travail à remettre
Ressources
en ligne
Des supports de cours seront mis à disposition sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication