Genre, cultures et représentations

lcomu2200  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Genre, cultures et représentations
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de présenter aux étudiant·e·s les études de genre en lien avec la culture et les institutions médiatiques. Principalement, le cours aborde les questions des représentations genrées dans les médias et la culture. Le contexte d’apparition de ces représentations sera également abordé (conditions et système de productions, auteurs et autrices, etc.) et les rapports de pouvoir qui se jouent dans les mondes de l’art. Les recherches quantitatives et qualitatives sur les contenus culturels et médiatiques seront présentées au cours. Il s’agira autant de recherches scientifiques que de travaux menés dans des institutions publiques (le Conseil de l’Europe, l’ONU, des syndicats de journalistes, etc.). L’objectif principal est d’offrir aux étudiant·e·s des connaissances concernant les études de genre, de leur présenter les résultats de recherches sur les cultures et les médias afin de leur permettre de développer un positionnement critique sur les productions et les pratiques médiatiques et culturelles concernant ces questions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours propose une introduction aux principales théories d'analyse du champ culturel, en s'inspirant des recherches en sociologie de la culture et dans le domaine des "cultural studies". Il doit présenter les différents auteurs et les courants majeurs des modèles théoriques et méthodologiques d'analyse des productions culturelles du XXe et du XXIe siècle, dans une perspective critique, sans négliger quelques études de cas, afin de donner aux étudiants la capacité d'analyser par eux-mêmes de manière critique toutes les démarches et les productions culturelles anciennes et contemporaines.
 
Contenu
Le cours comporte plusieurs parties :
1. Une présentation générale des études de genre et des notions de base (genre, sexe, binarité, patriarcat, queer studies, etc.) ainsi qu’une présentation des recherches en études de genre dans le champ de la culture médiatique et populaire.
2. Un parcours parmi les différentes méthodes et perspectives d’analyse de la culture médiatique et populaire : analyses quantitatives, analyses qualitatives (stéréotypies), auctorialité, focalisation, les rapports de pouvoir à l’œuvre.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé de plusieurs types de séances.
1. Séance introductive : présentation du cours et du thème annuel (il n'y en a pas toujours), des objectifs, du calendrier, du mode d’enseignement, de l’évaluation.
2. Exposés théoriques (par exemple : le genre et les études de genre, les médias comme technologie de genre, les approches quantitatives, les approches qualitatives, le stéréotype, le male gaze...). J'essaie qu'elles soient interactives, notamment en vous invitant à donner des exemples de ce qui est présenté. Il est possible que certaines séances soient organisées sur le mode de classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable).
3. Séances de travail ou de présentation des étudiants : en fonction de l'avancée du travail (qui est lancé rapidement durant le semestre), vous travaillez en plus petit-groupe, vous présentez des avancés d'analyse en auditoire, etc...
L'organisation concrète du cours dépend largement du nombre d'étudiant·es. On s'organisera durant les premières séances du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue puisque les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire un travail (divisé en plusieurs délivrables échelonnés dans le semestre) en binôme ou groupe. Le travail (et ses délivrables intermédiaires) a pour objectif d’appliquer les méthodes et les théories issus des études de genre afin d’analyser une pratique culturelle et médiatique.
 
Pour la seconde session, les étudiant·e·s devront remettre un travail suivant des consignes identiques à celui de la première session. La différence est que les étudiants ne bénéficieront pas du suivi apporté durant le cours ou des remarques de leurs pairs et de la professeure sur la progression de leur travail. Ce travail de deuxième session sera développé individuellement. Cependant, si l’étudiant·e n’a pas participé aux travaux du semestre, certaines cotes ne pourront pas être rattrapées. En effet, la cote du travail final n’écrase pas toutes les cotes du semestre.
Ressources
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, des espaces de groupe, les consignes du travail et les espaces de dépôt.
Bibliographie
Elle est évolutive en fonction du thème ou de l'actualité de l’année, des cas étudiés par les étudiants. Elle est diffusée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en journalisme

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en philosophie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en éthique

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en anthropologie

Master [60] en information et communication