Développement et gestion de projet (secteur non-marchand)

lcomu2371  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Développement et gestion de projet (secteur non-marchand)
5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Defourny Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret du secteur non-marchand. Les étudiants travaillent en groupe pour réaliser ce projet, guidés par le/les enseignants et des assistants. Le projet doit impliquer des dimensions analytiques et stratégiques, et permettre d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation. Il doit permettre de croiser les savoirs et les disciplines, en réalisant une forme de multidisciplinarité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Mettre en oeuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études, ils auront vécu une expérience proche de la vie professionnelle qui les attend ;
 
2. Utiliser les compétences scientifiques acquises, dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis ;
 
3. Pratiquer le travail en équipe, en étant accompagnés et coachés ;
 
4. Pratiquer la production de supports et formes expressives ;
 
5. Se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique.
 
Contenu
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret. Pour réaliser ce projet, les étudiants travaillent en groupe, guidés par l'enseignant et un assistant. Le projet impliquera des dimensions analytiques et stratégiques et permettra d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation.
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront:
  • mis en œuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études ;
  • vécu une expérience proche de la vie professionnelle ;
  • utilisé les compétences acquises dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis ;
  • pratiqué le travail en équipe, en étant coachés
  • pu se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique.
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales avec applications et exemples
  1. Briefing sur un cas réel présenté par une organisation du secteur non-marchand
  2. Travail de groupe accompagné
Organisation d'un pitch pour une sélection de groupes en présence d’un représentant de l’organisation étudiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant obtiendra une note sur vingt, uniquement basée sur le travail de groupe à remettre au plus tard le vendredi 20 mai 2022. La même note sera attribuée à l’ensemble du groupe. 
Les groupes sélectionnés pour présenter leur travail devant les représentants de l’organisation étudiée obtiendront un point sur vingt en bonus.
Les modalités restent inchangées pour la seconde session (sauf le point bonus puisque pas de présentation possible).
Autres infos
L'encadrement du cours sera assuré par Inès Kalaï.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication