Socio-économie du journalisme et des médias d'information

lcomu2429  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Socio-économie du journalisme et des médias d'information
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Marchant Bernard; Standaert Olivier; Verschelden Wouter (supplée Standaert Olivier);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudie les transformations du secteur des médias d’information et engage une réflexion critique sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme. Il articule cet objectif autour de trois axes : l’évolution des modèles d’affaires des médias d’information et des parties prenantes du marché étudié ; leur impact sur la transformation des modèles éditoriaux et sur le marché de l’emploi journalistique ; l’évolution des usages et des pratiques de consommation des produits de l’industrie médiatique et des médias d’information en particulier. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. maîtriser une appréhension économique du journalisme et les concepts y afférents, permettant de développer une lecture pointue des transformations du secteur des médias d’information à partir des trois axes précités 
 
2. intégrer la perspective du cours dans des études de cas et des réflexions centrées sur l’actualité socio-économique du secteur des médias d’information, principalement des marchés francophones.
 
3. mener une réflexion critique argumentée sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme, en les articulant aux autres unités d’enseignement de l’Ecole de journalisme de Louvain. 
 
Méthodes d'enseignement
Séances de cours en présentiel (sauf indications contraires liées aux conditions sanitaires)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue, via trois travaux de groupe à remettre au cours du quadrimestre, valant 1/3 de la note, et présentés oralement.
En seconde session: les travaux en échec sont repassés selon les mêmes modalités.
Ressources
en ligne
Les powerpoints des séances sont accessibles sur Moodle. Ils forment les syntèses du cours, sur lesquels doivent se greffer les prises de note.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en communication