Communication des organisations alternatives

lcomu2705  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Communication des organisations alternatives
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bonnieux Lucile; Jojczyk Joanne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est articulé de sorte à mobiliser des niveaux à la fois réflexif et structurel des pratiques et des organisations alternatives à travers le prisme de la communication. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Théoriser et appréhender les organisations alternatives et les dynamiques collectives sous l’angle des interactions.
 
2. Définir l’alternative dans le cadre de l’organisation hybride : comprendre la notion d’hybridité organisationnelle et savoir identifier les tensions qui caractérisent les organisations dites alternatives à travers le cas particulier des ONG.
 
Contenu
Le cours met en évidence la polysémie du terme alternatif ainsi que la pluralité des organisations dites « alternatives ». Ce constat sera le point de départ des réflexions au centre du cours. Afin d’explorer les organisations alternatives et leurs contours, il sera nécessaire de revenir sur ce qui définit une organisation : sa raison d’être, les pratiques qui la définissent ainsi que les acteurs qui gravitent et agissent autour et à l’intérieur d’elle. Le cours sera divisé en deux parties : 
 
Partie 1 – Approche interactionnelle des organisations et des mouvements alternatifs
Projets participatifs et co-construction d’organisation
Les mouvements citoyens comme une organisation et un projet de société
Travailler autrement : les nouvelles formes de pratiques organisationnelles

Partie 2 – Les organisations hybrides : le cas des ONG
Les ONG : la nécessité de les penser comme une alternative au modèle de l’entreprise 
Hybridité et tensions paradoxales des ONG
Idéologies et utopies dans les organisations
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports visuels (ppt, textes, …)
Lectures complémentaires d'articles et d'ouvrages
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1èresession
  • Présentation orale en groupe
  • Examen écrit individuel
2nd session
  • Examen écrit individuel
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication