Criminologie psychologique et exercices pratiques

lcrim2103  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Criminologie psychologique et exercices pratiques
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Préciser sur quoi porte et en quoi consiste la démarche de la psychologie pour traiter de la signification psychologique de la délinquance.
- Situer ses bases anthropologiques, épistémologiques et méthodologiques.
- Questionner la différence "délinquance non-délinquance".
- Distinguer la recherche clinique et l'enquête ou l'investigation expérimentale.
- Articuler la dramatique intra-et interpersonnelle qui se résout par la délinquance.
- Examiner en particulier :
  • la structuration historique de la personnalité, ses modes d'organisation et de fonctionnement ;
  • les avatars du rapport aux lois anthropologiques et aux règles sociales ;
  • le passage à l'acte comme tentative de réalisation et recours au réel externe ;
  • les modalités de liaison et de déliaison avec autrui ;
  • l'engendrement du sens de la valeur et de la référence aux valeurs ;
  • l'élaboration de l'image de soi et les processus d'identification ;
  • le développement de la socialisation et des capacités de jugement moral ;
  • les processus de psychocriminogenèse ;
  • l'importance d'une perspective différentielle.
- Adapter et compléter ces enjeux en lien avec les transformations anthropologiques, les places assignées à la psychologie et les ambitions des paradigmes dominants, en vue d'introduire l'étudiant à une analyse critique de la construction de son savoir et de ses implications pratiques.
Des exercices pratiques sont organisés par séries, en complémentarité avec l'enseignement magistral, en vue d'un approfondissement et d'une appropriation personnels de la matière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre les contributions de la psychologie aux modèles et méthodes dans les différents champs de la criminologie ainsi qu'à l'étude des phénomènes de délinquance,
  • faire dialoguer les différents auteurs de référence dans leurs contributions respectives à l'élaboration de thèmes transversaux.
 
Contenu
Le cours est consacré à la compréhension de l’homme (délinquant). Au-delà d’une considération de l’individu réduit à sa dimension de criminel, l’objectif de fond consiste en une étude de l’« homme en situation » rencontrant les particularités de la délinquance. Réaliser cette tâche complexe (et procéder dès lors à une série de déconstructions), consiste à procéder 1/ à une compréhension du sujet détenu et du vécu carcéral, 2/ à une compréhension du sujet délinquant et des processus criminologiques, 3/ à une compréhension (à travers la pratique de l’expertise) du sujet innocent ou coupable (et responsable ou irresponsable), 4/ à une analyse de l’histoire de la compréhension psychologique des délinquants. Enfin, répondant à une perspective concrète et pragmatique, 5/ une analyse compréhensive d’un cas, Jonas, sera réalisée.
Méthodes d'enseignement
Exposés de l’enseignant basés sur un ppt complet et discussions
Aménagements liés à la crise sanitaire : La formule sera bimodale : présentiel pour un maximum d’étudiants et à distance de façon simultanée
Si elle est possible pour les étudiants, la participation en présentiel est recommandée
En cas d’aggravation de la situation sanitaire, la formule peut basculer en enseignement entièrement à distance (en cas de consignes en ce sens), ppt commenté et séance interactive teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (questions ouvertes)
Ressources
en ligne
Diapositives PowerPoint déposées sur Moodle
Support de cours
  • Livre de référence : Englebert, J. (2013). Psychopathologie de l’homme en situation : Le corps du détenu dans l’univers carcéral. Paris : Hermann. Seconde édition 2017.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie