Description et inférence statistique de base avec Stata

ldemo2630  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Description et inférence statistique de base avec Stata
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Description et inférence statistique de base avec Stata offre une introduction à Stata, un logiciel destiné au traitement et à l'analyse des données quantitatives. Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le langage de programmation, et à leur permettre d'acquérir une bonne maîtrise des opérations de base nécessaire à l'analyse descriptive bivariée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.

recourir de façon automne au logiciel Stata afin de lire des données quantitatives, et de manipuler ces données de façon à produire des tableaux et des indicateurs ;
 
2. développer et d'éditer ses propres do-file en utilisant le langage de Stata ;
 
3. procéder à une analyse bivariée de variables quantitatives ou catégorielles et d'en interpréter les résultats.
 
Contenu
 Le cours est articulé autour de 11 thèmes :
  • Installation de Stata et prise en main du logiciel : fenêtres, do-file, browser
  • Types de données dans Stata et importation de données en divers formats
  • Format des variables et utilisations des labels
  • Création de variables et recodage
  • Utilisation des fonctions basiques 
  • Manipulation de données dans des sous-ensembles
  • Production de graphiques
  • Assemblage de fichiers et appariement des unités d'observation
  • Analyse descriptive : mesures de tendance centrale et de dispersion
  • Inférence statistique de base : test de Chi-carré et tests sur moyennes.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme de classes inversées. Des vidéos d'introduction, des notes de cours et des exercices sont disponibles sur Moodle. Les séances en présentiel seront limitées à des questions-réponses relatives aux éventuelles difficultés rencontrées. Les étudiants doivent - avant ces séances - visionner les vidéos et réaliser les manipulations qui y sont présentées, répondre à un quiz, et réaliser des exercices. Un programme détaillé est disponible sur Moodle. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier
Une évaluation intermédiaire est organisée vers la fin du mois d'octobre, sur Moodle et Stata. Elle est notée sur 5 points. 
L'évaluation finale, en janvier, consiste en deux parties
-  La réalisation d'un travail d'exploitation de données d'enquête avec le logiciel Stata (10 points). L'énoncé est mis à disposition une semaine avant la date de remise du travail. 
- Un examen en salle informatique, sur Stata et Moodle (5 points), consistant en des questions relatives à des manipulations de Stata et des connaissances de base du logiciel. En cas de changement de conditions sanitaires, cet examen pourrait être organisé à distance.
Session de septembre
Mêmes modalités qu'en janvier.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Acock, Alan C. (2018), A Gentle Introduction to Stata (6th Edition), Stata Press, College Station.
Support de cours
  • Acock, Alan C. (2018), A Gentle Introduction to Stata (6th Edition), Stata Press, College Station.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement

Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales