Travaux dirigés d'introduction au droit

ldroi1002t  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Travaux dirigés d'introduction au droit
3 crédits
24.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le travail dirigé LDROI 1002T - Travaux dirigés d'introduction au droit est prérequis pour accéder au TD LDROI 1200 - Travail dirigé 2ème année
Thèmes abordés
La notion de droit, les sources du droit, la répartition des compétences dans le système juridique belge, la procédure d’élaboration de la loi, le contrôle de la hiérarchie des normes, la théorie générale de l’acte juridique privé, la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle et pénale, l’organisation judiciaire et le procès civil et pénal.
Contenu
Les travaux dirigés d’introduction au droit permettent de développer une approche pratique de la matière en lien avec le cours magistral. Ils font l’objet de 10 séances de deux heures réparties sur les deux quadrimestres.
Méthodes d'enseignement
Ces séances sont dispensées en partie à distance via le visionnage de petites vidéos ou la lecture de documents juridiques et en partie en présentiel. Durant la partie en présentiel, les étudiants (divisés en 2 groupes) sont notamment amenés à réaliser des exercices pendant 55 minutes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les séances font l’objet d’une évaluation sous la forme de :
- un travail écrit individuel de 10 à 12 pages (représentant 13 points sur 20)
- une présentation orale de ce travail lors des deux dernières séances (représentant 3 points sur 20)
- une évaluation continue consistant en de petits tests, petites présentations ou autres devoirs (représentant 4 points sur 20)
Ressources
en ligne
Le syllabus et la présentation PowerPoint seront mis en ligne sur Moodle et sur Teams dès la première ou la deuxième semaine de cours.
Les étudiants pourront également se procurer le syllabus auprès du service cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit