Nederlandse rechtstaal (Néerlandais juridique)

ldroi1281  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Nederlandse rechtstaal (Néerlandais juridique)
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le cours LDROI 1281 - Nederlands rechtstaal n'est accessible que si vous avez suivis le prérequis LNEER 1820, LNEER 1821 ou LNEER 1822 - Langue néerlandaise
Thèmes abordés
Entre autres le droit constitutionnel, le droit pénal, le droit des obligations, le droit des contrats, le droit de la responsabilité, le droit des biens et le droit européen.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec le néerlandais juridique. Il permettra à l'étudiant de lire et de comprendre des texteslégislatifs, jurisprudentiels et doctrinaux en néerlandais traitant des thèmes abordés dans le cours. Au terme du cours, l'étudiant devrait disposer d'une connaissance passive de la terminologie juridique traitée pendant le cours. Il devra également être capable de comprendre de nombreux textes juridiques en néerlandais, en sachant répondre à des questions s'y rapportant et en traduisant des extraits.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit (à moins que ne soient inscrits à l'examen qu'un très petit nombre d'étudiants; dans ce cas, il pourrait être oral). 
On ne peut rien apporter à l'examen.
Autres infos
Prérequis - Une connaissance de base de la langue usuelle est indispensable. Dispositif - Il s'agit d'un cours pratique articulé sur des exercices écrits. Un manuel est à la disposition des étudiants (voy. ci-dessous), complété par des Powerpoints et des documents complémentaires. Ils présentent une série de sujets regroupés par thème. Pour faciliter l'apprentissage personnel, en particulier du vocabulaire conceptuel, les exposés sont bilingues et assortis d'explications de texte, voire de contexte et parfois de grammaire. Ils sont complétés par des exercices discutés et corrigés au cours. Ce manuel forme la base du cours avec des documents complémentaires et des exercices fournis aux étudiants. Il est occasionnellement fait usage de moyens audiovisuels.
Bibliographie
Les Powerpoints et l'ouvrage Nederlandse rechtstaal - Néerlandais juridique (Bruges, die Keure).
Un dictionnaire juridique (Valks Juridisch Woordenboek, Anvers, Intersentia).
Des documents complémentaires et des exercices fournis aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Mineure en droit (ouverture)