Introduction to comparative law

ldroi1310  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Introduction to comparative law
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le cours LDROI 1310 - Introduction to comparative law n'est accessible que si vous avez suivi le prérequis LDROI 1282 - Legal English 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Partie générale : la notion et le développement du droit comparé ; les méthodes de droit comparé et ses applications ; les grandes traditions juridiques dans le monde ; les rapports entre la tradition de la common law et celle des droits européens continentaux ; les codifications européennes. 2. Capita selecta (dont le thème peut changer d'une année à l'autre) : exposé, dans une perspective comparative, d'institutions spécifiques du droit anglo-américain (p.ex. la responsabilité civile, les trusts, judicial review, le ministère public, etc.). Exposés magistraux entièrement en anglais, afin de développer chez l'étudiant l'aptitude à suivre des cours et prendre des notes en anglais. La partie générale est davantage théorique, la seconde partie, où il est fait usage de la case method, se veut plutôt interactive. Il est essentiel que les étudiants se familiarisent régulièrement avec la littérature juridique anglaise, en approfondissant la matière des cours à l'aide des manuels à partir desquels le cours est enseigné.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Initier les étudiants à la méthodologie du droit comparé et leur faire percevoir la relativité des ordres juridiques nationaux. En outre, le cours répond à un objectif d'apprentissage linguistique.
 
Bibliographie
Reading material (both compulsory and recommended reading) will be posted on Moodle, partly before the beginning of term.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Mineure en droit (ouverture)