Anthropocène, transitions et résiliences

ldvlp2315  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Anthropocène, transitions et résiliences
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour but de fournir des outils d'analyse des politiques de développement. Il vise, d'une part, à initier les étudiants aux approches théoriques ainsi qu'aux cadres d'analyse et d'interprétation des dimensions politiques du développement et, d'autre part, à donner un aperçu des dynamiques de pouvoir agissant sur les orientations du développement. Dans le cadre du cours, les étudiant devront réaliser un travail scientifique personnel qui analysera une politique de développement en utilisant les outils analytiques proposés lors des séances.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. évaluer la pertinence des informations disponibles ;
 
2. débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques ;
 
3. exposer le lien entre les dimensions socio-politiques du développement et les crises écologiques et sociales contemporaines, et pouvoir proposer des réflexions critiques et prospectives sur ces questions.
 
Contenu
Thèmes abordés en 2021-2022 
En 2021-22, l'analyse des politique du développement ne sera pas l'axe principal du cours. 
Le cours, cette année, a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s une série d'outils critiques leur permettant d'aborder les crises écologiques et climatiques contemporaines. Il vise également à leur permettre de réfléchir collectivement et de manière critique aux initiatives et décisions visant la soutenabilité et/ou la résilience des groupes humains et du vivant. Tout en posant un regard critique sur le concept d’anthropocène et ses variantes, le cours abordera les principales caractéristiques la période ainsi définie. Il offrira des clés d’analyse pluridisciplinaires aux crises écologiques et climatiques actuelles et leurs interrelations avec des problématiques sociales et politiques. Il envisagera une série de points de vue critiques sur ces crises, leurs causes et leurs conséquences, notamment à partir de perspectives décoloniales et multi-spécifiques. Il étudiera enfin la portée de diverses initiatives de transition et/ou de résilience dans les Nords et les Suds.
Ce faisant, à l'issue du cours de 2021-22, l'étudiant sera capable de : 
1. Caractériser l’anthropocène et analyser le concept de manière critique
2. Elaborer des réflexions critiques sur différentes dimensions de l’anthropocène, à partir des perspectives théoriques présentées dans le cours
3. Comprendre les principaux enjeux climatiques et écologiques contemporains et leurs principaux impacts sociaux et politiques
4. Débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques relatifs à la crise écologique et climatique et aux transitions
5. Poser un regard critique et prospectif sur des initiatives de transition
Contenus abordés en 2021-2022
Le cours sera composé de quatre parties: (1) Caractérisation de l’anthropocène et critique du concept et de ses variantes (2) Présentation des risques et enjeux climatiques, écologiques, et de leurs interrelations avec des problématiques sociales et politiques (3) Présentations de perspectives critiques sur les crises écologiques (notamment les perspectives dé coloniales et multi-spécifiques) (4) Etude des dynamiques et mouvements transitions et/ou de résiliences : diversité des processus, points de vues depuis les Nords et des Suds.
Méthodes d'enseignement
Le cours se composera d'exposés magistraux, de conférences d’invités de disciplines variées, d'ateliers participatifs sur base des lectures ou d'études de cas. Le cours sera en outre complété par la lecture d'ouvrages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation en première épreuve sera répartie entre :
- des devoirs relatifs aux ouvrages obligatoires et aux études de cas
- la participation à une dynamique collective de travail pendant l'année
- un examen oral individuel final (portant transversalement sur les problématiques abordées au cours)
En cas de deuxième épreuve, l'enseignante décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Support de cours
  • LDVLP2315 : Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en anthropologie