Analyse socio-politique de l'Amérique latine

ldvlp2631  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-politique de l'Amérique latine
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5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Initier les étudiant(e)s aux problèmes politiques de l'Amérique latine à partir d'une analyse globale des étapes contemporaines des processus politiques en relation avec les évolutions socio-économiques. - Le point central du cours tournera autour de la question : quelles démocraties trouvons nous en Amérique latine ? . Cette question porte tout à la fois sur l'existence et la nature des démocraties en A.L ainsi que sur les possibilités (de survie, d'approfondissement) de ces démocraties. Répondre suppose que l'on examine les régimes politiques dans leurs caractéristiques et leur dynamisme mais aussi que l'on considère les principaux aspects historiques des sociétés latino américaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Capacité à comprendre la complexité et la diversité des réalités latino-américaines et des processus politiques de cette région.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour but d’initier les étudiants aux problèmes politiques de l'Amérique latine, elle s’articule autour de la question : Quelle est la portée de la démocratie, en tant que concept, projet et pratique en l’Amérique latine? Répondre à cette question suppose que l'on examine les régimes politiques dans leurs caractéristiques et leur dynamisme mais aussi que l'on considère les principaux aspects socio-historiques des sociétés latino-américaines.
Le cours est organisé en trois parties. La première présente la spécificité latino-américaine dans ses multiples dimensions, abordant la discussion sur l’existence d’une ou de plusieurs Amériques latines. La deuxième partie analyse la manière comme se sont articulés état, système politique et société civile pendant les régimes oligarchiques, les régimes nationaux-populaires et les régimes autoritaires. La troisième partie examine le retour aux démocraties et les enjeux sociopolitiques du XXI siècle. Ce aspect sera abordé dans ses aspects plus globaux et de manière plus approfondies à partir de trois pays.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral combiné avec un travail individuel de lecture d’articles où les étudiant.es sont amené.es à approfondir des thématiques présentées par le titulaire du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur :
-50% quant au travail  individuel (analyse de textes du portefeuille de lectures et/ou supports audiovisuels)
-50% quant à la réalisation d’un examen  écrit de  synthèse transversale de la matière abordée, à partir des questions  formulées par l’enseignante  lors des  sessions d’examens.
Ressources
en ligne
Disponibles sur MOODLE.
Bibliographie
  • Le support du cours est composé d'un portefeuille de lectures et des présentations PowerPoint, disponibles sur MOODLE. It's composed of a portfolio of readings and PowerPoint presentations.
Disponible sur MOODLE.                                      Available on MOODLE
Support de cours
  • Le support du cours est composé d'un portefeuille de lectures et des présentations PowerPoint, disponibles sur MOODLE. It’s composed of a portfolio of readings and PowerPoint presentations.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en interprétation

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences politiques, orientation générale