Régulations et résistances : stratégies d'acteurs

ldvlp2676  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Régulations et résistances : stratégies d'acteurs
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Amougou Joseph (supplée Ansoms An); Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Elaboration d'un cadre analytique pour analyser le contexte institutionnel dans les sociétés contemporaines 'en voie de développement'
  • L'impact de la globalisation sur les acteurs et régulations des sociétés contemporaines
  • L'état comme espace de législation, d'extraction et de négociation
  • Les élites et l'ingénierie sociale
  • Déconstruction des interventions externes au niveau local
  • Pratiques solidaires et action collective
  • A la fin du cours, les étudiants sont impliqués dans un jeu de simulation qui vise à illustrer les inputs théoriques dans un contexte réel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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  • Elaboration d'un cadre analytique pour analyser le contexte institutionnel dans les sociétés contemporaines 'en voie de développement'
  • L'impact de la globalisation sur les acteurs et régulations des sociétés contemporaines
  • L'état comme espace de législation, d'extraction et de négociation
  • Les élites et l'ingénierie sociale
  • Déconstruction des interventions externes au niveau local
  • Pratiques solidaires et action collective
  • A la fin du cours, les étudiants sont impliqués dans un jeu de simulation qui vise à illustrer les inputs théoriques dans un contexte réel
 
Contenu
Le but du cours est de familiariser les étudiants avec les concepts de mondialisation (dimension politique, imaginaire, économique, financière et matérielle), de sorcellerie, d’action collective, de violence, de régulation,  de crises, d’autorité publique et de résistances. Le cours apporte un cadre théorique, mais stimule les étudiants à questionner les théories à travers des illustrations tirées des réalités contemporaines à la fois en Occident en régions extra-occidentales. Il y a plusieurs activités à faire : lire des textes, faire des exercices, faire un schéma de synthèse. On envisage stimuler les étudiants dans un apprentissage actif et indépendant, mais également de stimuler des interactions entre les pairs pour ainsi encore intensifier l'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
  1. Présentation fortement interactive du cadre théorique et conceptuel : un groupe d’étudiants introduit chaque fois le concept central du cours
  2. Analyse de cas illustratifs des cadres théoriques et conceptuels
  3. Prise de recul sur le cadre théorique et conceptuel à partir des études de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque groupe d’étudiants sélectionnera un thème relatif aux problématiques du cours. Ce thème sera validé par le professeur. L’examen consistera en un travail de groupe divisé en trois parties :
  1. Un cadre analytique de la thématique sur une page (10 pts).
  2. L’explication sur une page du concept systémique permettant de comprendre le cadre analytique (5 pts)
  3. Une explication l’ensemble du cadre analytique sur une demi-page (3 points), une prise de recul critique par rapport à son cadre analytique sur une demi-page (2 points)
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés

Master [120] en sciences de la population et du développement