Eléments de droit pénal et de procédure pénale

lecri1504  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Eléments de droit pénal et de procédure pénale
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étude du droit pénal s'attache plus particulièrement à l'exposé des principes généraux du droit pénal positif belge, à leur explication ainsi qu'à l'analyse de leurs fonctions réelles : la loi pénale, l'infraction, la sanction.
L'étude de la procédure pénale s'attache à l'analyse des différentes phases du procès pénal : information du parquet, instruction préparatoire, poursuite, jugement, voies de recours. Le cours comporte aussi des exercices pratiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est d'assurer aux criminologues non juristes (assistant social, médecin, psychologue, sociologue, etc ) une formation de base indispensable qui s'articule autour des axes essentiels de la discipline.
 
Contenu
L'enseignement repose, d'une part, sur un support écrit qui constitue la base des connaissances que doit acquérir l'étudiant et, d'autre part, sur un exposé oral qui a pour objet d'expliciter le contenu de l'enseignement en l'illustrant de situations concrètes.
Le support écrit est constitué de l'ouvrage "Eléments de droit pénal et de procédure pénale" rédigé par le titulaire du cours. Dans cet ouvrage, l'enseignant a privilégié l'approche pédagogique basée sur un ordonnancement très structuré des sujets traités et sur une présentation qui permet de distinguer l'essentiel de l'accessoire.
L'exposé oral aborde les différents thèmes traités tant à partir des principes qu'à partir de situations concrètes afin de permettre aux étudiants de les décrypter et de les analyser correctement à l'aide des notions enseignées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
  • Damien Vandermeersch, "Eléments de droit pénal et de procédure pénale", Bruges, La Charte, 2003.
Support de cours
  • Damien Vandermeersch, "Eléments de droit pénal et de procédure pénale", Bruges, La Charte, 2003.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine légale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Mineure en criminologie

Mineure en droit (ouverture)