Introduction à la psychologie clinique

lecri1508  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Introduction à la psychologie clinique
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Eléments de psychologie générale
Thèmes abordés
  • Définir la psychologie clinique et la situer dans le champ de la psychologie. Introduire les notions de « normal » et de « pathologique », de « thérapeutique » mais aussi d'« individu », de « personne » et de « sujet ». 
  • Transmettre une conceptualisation du développement de la subjectivité et ses avatars (notamment psychopathologiques). Initier l'étudiant à quelques développements nosologiques (névrose, psychose, perversion, états-limites).
  • Mettre au travail les notions de cadre et de dispositif dans le champ clinique ainsi que la prééminence du travail d'écoute. Soumettre à la réflexion les rapports qu'entretiennent les repères théoriques et la rencontre de sujets singuliers dans un cadre clinique. Développer la question de la demande et de son déploiement.
  • Présenter les trois courants principaux que sont la psychanalyse, la systémique et le cognitivo-comportementalisme (spécificités, dispositifs, fondements épistémologiques, etc.).
  • Aborder quelques questions contemporaines auxquelles se confronte la psychologie clinique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de : 
  • mesurer les enjeux propres à la psychologie clinique : approche, méthode, objets et champs d'intervention
  • restituer une approche du développement psychique en l'articulant à diverses souffrances potentielles du sujet relevant de la psychopathologie
  • distinguer les notions de cadre et de dispositif
  • mesurer l'importance de mettre au c'ur de la psychologie clinique le travail d'écoute et définir les spécificités de celui-ci
  • penser une mise en rapport des théories générales en psychologie clinique et de la rencontre avec des sujets singuliers
  • distinguer les différents courants propres au champ de la psychologie clinique
  • comprendre ce qu'est une demande dans un cadre clinique et la façon dont il convient (ou non) d'y répondre
  • comprendre les enjeux cliniques contemporains auxquels nous confrontent les transformations sociales récentes.
 
 
Contenu
1. Approche historique et épistémologique de la psychologie clinique
Ce premier temps permettra de situer épistémologiquement la discipline "psychologie clinique". Il s'agira également d'en comprendre l'évolution au sein d'une société en mutation.
2.Eléments de psychanalyse
Ce deuxième temps de l'enseignement consistera à transmettre aux étudiants une théorisation de l'appareil psychique telle que proposée par la psychanalyse. Il s'agira d'évoquer les notions de symptôme, de pulsion, de transfert, etc.
 
3. Notions de psychopathologie
Dans un troisième temps, il s'agira de découvrir diverses pathologies (psychoses, névroses, perversions).
 
4. Questions cliniques criminologiques
Ce dernier temps de l'enseignement permettra d'intégrer les trois points qui précèdent en les articulant à des questions criminologiques (i.e. criminalité des mouvements sectaires).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
Moodle - Teams
Bibliographie
  • CANGUILHEM G. [1966], Le normal et le pathologique, Paris, Presses universitaires de France, 2005.
  • CHABERT C., VERDON B., Psychologie clinique et psychopathologie, Paris, Presses universitaires de France, 2008.
  • ROUSSILLON R., Manuel de psychologie et de psychopathologie générale, Paris, Elsevier Masson, 2014.
  • WINNICOTT D.W., Playing and Reality, London:Routledge, 1971.
  • ...
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en criminologie

Master [120] en criminologie [Double diplôme UCLouvain - uOttawa]