Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation

lenvi2004  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation
4.00 crédits
20.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'atelier en communication consiste à initier - par des méthodes participatives actives - les étudiants à l'utilisation de quelques techniques de base de la communication environnementale et de la gestion des conflits par la négociation. Les domaines suivants seront traités dans cet atelier : - Règles de base de la communication humaine - Communication écrite et orale particulièrement dans les matières liées à l'environnement - Gestion des conflits - Techniques de persuasion - Conduire une réunion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le master interfacultaire et interdisciplinaire en Science et Gestion de l'Environnement a une finalité professionnelle et a pour objectif de former des universitaires au dialogue pluridisciplinaire ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans le domaine de l'environnement. À côté d'acquis théoriques dans les domaines scientifiques, il paraît nécessaire, suite à l'objectif visé par la formation, de donner une connaissance pratique des techniques de base de la communication environnementale et de la gestion des conflits par la négociation aux étudiants suivant cette formation. Dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, ceux-ci seront en effet impliqués dans des processus de prise de décision au sein de groupes pluridisciplinaires d'experts ou confrontés à des parties prenantes « stakeholders » d'avis très différents, et seront dès lors amenés à exposer leurs vues, à convaincre, à négocier au sein de tels groupes.
 
Contenu
Le développement des aptitudes visées se fera avant tout par des exercices proposés par l'enseignant-animateur de l'atelier, en salle, par petits groupes d'étudiants. Les étudiants sont encouragés à suivre ce cours en parallèle avec le cours [LENVI2101] « Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires », qui offre la possibilité de mettre en pratique une partie des concepts vus lors de cet atelier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiants qui suivent simultanément le cours [LENVI2101] « Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires », l'évaluation des deux cours sera combinée dans le cadre du jeu de rôles de [LENVI2101].
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement