Stratégies publiques de mise en oeuvre de politiques de développement durable

lenvi2010  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Stratégies publiques de mise en oeuvre de politiques de développement durable
2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le thème principal relatif aux stratégies publiques de développement durable sera décliné sous ses aspects juridiques, socio-politiques et scientifiques. L'approche se fera également de manière tranversale aux différents niveaux de décisions, international, européen, fédéral, régional et communal par l'étude de cas et de différents organismes tels que: Organes/institutions locaux (ex. Union des villes et des communes), régionaux (ex. CWEDD), fédéraux (par ex. CIDD, CFDD), communautaires (UE, Conseil de l'Europe) et mondiaux (PNUD et PNUE) chargés d'élaborer des stratégies de mise en œuvre de politiques de développement durable (élaboration d'indicateurs de développement durable (iDD), élaboration de Plans (PEDD, PFDD) ; grandes conférences mondiales (RIO et Agenda 21, KYOTO et Conférences sur la réduction des GES,…) ; Interactions entre les scientifiques et les décideurs (IPCC,…).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le DES en Science et Gestion de l'Environnement a une finalité professionnelle et a pour objectif de former des universitaires au dialogue pluridisciplinaire ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans le domaine de l'environnement. À côté d'acquis théoriques dans les domaines scientifiques, un spécialiste "environnement" doit avoir une bonne connaissance des stratégies régionales, fédérales et internationales en matière de protection de l'environnement et de développement durable, ainsi que des institutions chargées de faciliter leur mise en œuvre. Dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, les spécialistes " environnement " devront en effet inscrire leur action dans le cadre de ces stratégies. Ce cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir cette connaissance des stratégies et des institutions. Il est susceptible d'intéresser également des étudiants inscrits dans d'autres programmes de formation (ESPO, DRT, AGRO, FSA, SC) qui souhaitent s'ouvrir à la problématique majeure du développement durable.
 
Contenu
Le cours comporte deux parties. La première est introductive à la question des stratégies publiques de développement durable. Elle est donnée par les co-titulaires, abordant les aspects économiques et politologiques ainsi que la question de l'interface sciences/politiques et du rôle de l'expertise (cas des stratégies climatiques).
La seconde est illustrative d'un thème particulier (variant d'une année académique à l'autre). Elle donne lieu à des exposés d'intervenants extérieurs choisis pour leur expérience dans la thématique choisie (exemples de thèmes précédemment choisis : alimentation, biodiversité, changements climatiques, OGM, énergie, eau, ...)
Méthodes d'enseignement
Partie I Introduction (3 X 1h30) : exposés par les co-titulaires.
1. Les instruments économiques dans les stratégies de développement durable.
2. L'analyse politologique des stratégies publiques de développement durable et les sciences politiques.
3. L'interface sciences/politiques et le rôle de l'expertise (le cas des stratégies climatiques).
Partie II Débat avec les intervenants extérieurs (un invité par séance d'1h30).
Cet enseignement s'effectue en présentiel. Selon l'évolution sanitaire, les modalités seront éventuellement adaptées (enseignement comodal ou à distance). Les étudiants sont invités à vérifier régulièrement leur horaire de cours sur ADE ainsi que les informations disponibles sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individuel écrit de +/- 10 pages composé de deux parties (50% chacune) sur une conférence choisie par l'étudiant :
1. Résumé d'une des conférences de la deuxième partie du cours.
2. Analyse critique, basée sur un entretien avec un "expert" (qui n'est pas un des invités pour les conférences) et sur des lectures, qui met en perspective le sujet de la conférence choisie par rapport à l'ensemble du cours (les exposés magistraux de la première partie et les autres conférences).
La synthèse de l'entretien est donnée en annexe.
Ressources
en ligne
MOODLEUCL : cours LENVI2010.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement