Projet personnel de fin d'études

lenvi2099  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Projet personnel de fin d'études
15.00 crédits
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le Projet personnel de fin d'étude correspond à la rédaction du rapport, la présentation orale et la défense publique portant sur le stage de l'étudiant réalisé dans le cadre du cours LENVI2199.
Le rapport de stage doit synthétiser les multiples facettes de la problématique environnementale complexe approchée de manière intégrée par l'étudiant au sein de l'institution d'accueil, en interaction avec diverses parties prenantes. Il doit aussi analyser le stage et ses acquis
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
L'étudiant doit développer sa capacité à synthétiser l'approche interdisciplinaire élaborée dans le cadre de son stage et les résultats obtenus. Il doit aussi développer sa capacité d'analyse critique de l'approche suivie dans le cadre de son stage, des résultats acquis et de la mise en oeuvre de son stage au sein de l'institution d'accueil. Il doit enfin développer sa capacité à rédiger, à présenter oralement et à défendre cette synthèse te cette analyse critique.
 
Contenu
Le Projet personnel de fin d'étude conduit à la rédaction d'un rapport d'environ 100.000 caractères par l'étudiant. La rédaction de ce rapport constitue un complément indispensable et indissociable de la formation théorique dispensée le Master (120) en sciences et gestion de l'environnement. Au cours de son stage, l'étudiant soumettra à l'accompagnateur local et au maître de stage son rapport en cours d'élaboration, afin de bénéficier de leurs conseils. L'impression finale de ce rapport ne peut se faire qu'après accord du maître de stage. Le contenu du stage sera aussi présenté et défendu oralement et en public devant un jury présidé par le(s) co-titulaire(s) de LENVI2199 et composé par ailleurs du maître de stage UCL, de l'accompagnateur local et d'un lecteur proposé par l'étudiant, ces différentes personnes ayant une formation de niveau universitaire ou d'ingénieur industriel, ou possédant une expérience significative dans le domaine environnemental concerné par le stage.
Autres infos
Les consignes de rédaction et de présentation sont décrites dans des documents ad-hoc accessibles sur Moodle.
L'évaluation du Projet personnel de fin d'étude porte notamment sur son contenu technique et scientifique, sur la rigueur de la démarche et la qualité de l'analyse et de la synthèse, sur  la qualité de l'écriture et sur la qualité de la soutenance orale.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement