Professional integration work

lepl2020  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Professional integration work
2 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • Projet de formation (identification des souhaits et besoins de formation)
  • Projet professionnel (représentation des champs professionnels des métiers de l’ingénieur et des sciences informatiques)
  • Compétences transversales associées à ces métiers (communication, gestion de projet/d’équipe, ouverture et responsabilisation)
  • Orientation socio-professionnelle
  • Ethique professionnelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

. • Identifier ses compétences transversales, s’autoévaluer afin de s’orienter et faire des choix en termes de parcours académiques et d’expériences extra-académiques
• Collecter et analyser des informations et des expériences utiles à la compréhension du monde socio-économique afin de définir un projet professionnel
• Adopter un regard réflexif sur ses compétences afin de se positionner en tant qu’acteur professionnellement responsable dans une démarche de formation continue
• Positionner sa pratique dans une approche systémique (économiques, sociales et environnementales), afin de faire des choix en tant qu’acteur socialement responsable
• Communiquer oralement et par écrit, de manière argumentée et synthétique les résultats de ses analyses et de ses réflexions
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à :
• Accompagner et questionner les étudiants dans et sur leur projet professionnel et d’études, ainsi que sur le monde qui les entoure ;
• Outiller les étudiants pour pouvoir améliorer leurs compétences transversales (parmi les 6 retenues par le groupe de travail, annexe A) ;
• Initier une prise de recul des étudiants sur leurs pratiques professionnelles.
Méthodes d'enseignement
Les dispositifs (voir ci-dessus) seront organisés en groupe d’étudiants, sous la forme de :
1. Ateliers d’accompagnement :
• par l’équipe académique, à la démarche réflexive sur leur projet d’études et professionnel ;
• par un panel de personnes ressources externes et du peer-review pour chaque étudiant

2. Séminaires faisant intervenir des professionnels visant à outiller les étudiants aux différents compétences transversales (annexe A)

3. Productions individuelles au travers d’un portfolio permettant à l’étudiant :
• de définir un projet professionnel, en fin de bloc 1 ;
• de positionner ses expériences dans un contexte socio-économique et de porter un regard critique sur ses pratiques, en fin de parcours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
• Evaluation formative au travers des feedbacks donnés par les pairs, par les personnes ressources extérieurs (différents intervenants des ateliers) et l’équipe formative lors des ateliers et d’un moment dédié en fin Bloc 1.
• Evaluation certificative au travers d’une production (fin Bloc 2) écrite et orale
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées