Espagnol niveau moyen

lespa1300  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau moyen
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2021-2022

Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1100, c'est à dire le niveau A2+ en compréhension orale et écrite et le niveau A2 en expression orale et écrite.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, les contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones. 
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à cinq grands domaines :
  1. comparer ;
  2. décrire des pays et des villes ;
  3. raconter des histoires ou des expériences passées ;
  4. exprimer des opinions argumentées sur des sujets familiers ou d'actualité ;
  5. formuler des hypothèses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra pouvoir :
  • comprendre un texte long en une langue courante, la description d'évènements et des appréciations dans un document personnel, et les points essentielles d'un message oral complexe avec un langage standard et un sujet familier ;
  • suivre des émissions d'actualité si l'on parle relativement lentement ; lire des articles d'opinion sur l'actualité ; écrire un essai ou un rapport en transmettant une information, en développant un point de vue ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion ;
  • raconter de manière simple des expériences, des événements, des buts, l'intrigue d'un livre ou d'un film et réagir ;
  • pouvoir participer à une conversation avec un locuteur natif dans des situations familières et défendre une opinion ;
  • écrire des lettres personnelles ou des textes clairs et détaillés sur une large gamme de sujets d'intérêt personnel.
 
Contenu
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrire et le niveau B1+ en expression orale et écrite.
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc. 
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (plusieurs tests écrits et un test oral proposés toute au long de l'année et travaux à rendre).
Autres infos
/
Bibliographie
Support 
Español 2 : méthode communicative utilisée aux cours et conçue par le professeur à partir une bibliographie très actuelle et selon la méthode décrite.
Références 
Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui recueille 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif et d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers de son.  
Español 1300. Cuaderno de lectura : ce cahier de lecture est composé principalement d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturel et linguistique.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil