Espagnol niveau moyen 2e partie (B1.1 - B1.2)

lespa1302  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau moyen 2e partie (B1.1 - B1.2)
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Landa Diestro Juan (supplée Vallejo Villamor Carmen); Vallejo Villamor Carmen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1301 (niveau B1.1) ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, les contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones. 
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
  1. le temps libre : le cinéma, la lecture, etc.;
  2. le texte argumentatif;
  3. l'expression de l'opinion et la formulation des hypothèses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de:
  • Comprendre les idées principales de textes clairs et en langue standard s'ils traitent de questions qui lui sont connues, qu'il s'agisse de situations de travail, des études, des loisirs ou autres.
  • Se débrouiller dans la plupart des situations auxquelles il peut être confronté au cours d'un voyage dans un pays hispanophone.
  • Rédiger des textes simples et cohérents sur des thèmes qui lui sont familiers ou pour lesquels il a un intérêt personnel.
  • Décrire des expériences, des événements, des souhaits et des ambitions, ainsi que justifier brièvement ses opinions ou expliquer ses projets.
 
Contenu
Pour ce cours, nous suivrons le manuel AULA 4. Nueva edición. Editorial Difusión. Niveau B1.2- B2, établie d'après les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues : cahier d'exercices, résumé grammatical, section culturelle, informations sur différents thèmes se rapportant à l'Espagne et à l'Amérique, etc.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Modalité: cette unité d'enseignement se donne en présentiel (ou distanciel si la situation sanitaire nous oblige) avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas seulement par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Pour ce cours, nous suivons le manuel AULA 4. Nueva edición. Editorial Difusión.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation est continue : formative et certificative.
Examens et leur valeur
Session en juin :
  • Examen final 45%
  • Examen oral 40%
  • Évaluation continue 15%   
      
Session en septembre :
  • Examen final 50%
  • Examen oral 50%       
Autres infos
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours peut être choisi comme Cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif (cfr. http://www.uclouvain.be/208701.html).
À fin de suivre correctement LESPA1302, il est conseillé d'avoir suivi et réussi LESPA1301 et il est possible de continuer avec LESPA1500 (et completer le cycle jusqu'au niveau B2.1).
Ressources
en ligne
hhttp://moodle.ucl.uclouvain.be
ttp://www.sflt.ucl.ac.be/gra/fr_default.htm
Bibliographie
  • Aula 4 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Support
  • Les supports (syllabus du cours ou manuel) seront donnés au début de l'année par le professeur.
  • Un livre de lecture obligatoire sera proposé par le professeur.
Références
  • Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui contient 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif est d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
  • Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers sonores.
Support de cours
  • Aula 4 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication