Acteurs du système politique européen

leusl2011  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Acteurs du système politique européen
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objet du cours recouvre à la fois les acteurs institutionnels (tels qu'ils figurent dans les traités instituant l'UE), qu'ils soient européens (Commission, Parlement, Conseil des ministres, Cour de Justice, Comité des régions, Comité économique et social, Banque centrale, Banque d'investissement, etc.) ou nationaux (composantes nationales du Parlement, du Conseil des ministres, du Comité des régions et du Comité économique et social, etc.), et les acteurs non institutionnels (partis politiques, organisations représentatives d'intérêts - des travailleurs ou des employeurs, de secteurs économiques, régionaux ou locaux, etc. - ou promotrices de cause, " think tanks " et experts, médias et instituts de sondage d'opinion, etc.), que leurs cadres organisationnels se situent au niveau européen (ex. le Confédération européenne des syndicats, le " BusinessEurope ", le Bureau européen de l'environnement, etc.) ou bien au niveau national.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, les étudiants devront avoir une image globale de l'ensemble des grandes catégories d'acteurs collectifs qui participent au " jeu politique européen " ainsi que des principales configurations d'interactions qui les unissent, et autour desquelles s'articulent les grandes dynamiques de fonctionnement et de développement de l'UE.
 
Contenu
Deux perspectives sont combinées dans le cadre du cours pour étudier le système politique européen. D'une part, dans une perspective statique, le cours vise à dresser la carte d'identité de chacun des d'acteurs abordés, en évoquant leur composition, leurs ressources, leurs principaux modes d'action, mais aussi leur poids respectifs dans le processus décisionnel européen. D'autre part, dans une perspective dynamique, centrée sur les types de relations que ces acteurs entretiennent entre eux, et notamment les grandes configurations d'interactions qui peuvent être dégagées de l'observation globale du "jeu politique européen".
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. L’examen couvre la matière vue au cours ainsi que la matière du corpus de lectures. En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge rendant impossible un examen en auditoire, l’examen écrit pourrait avoir lieu en distanciel via un logiciel informatique (par. ex. Moodle).
Autres infos
Support: lectures obligatoires et liste de lectures recommandées.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en études européennes

Master [120] en administration publique

Master [120] en journalisme

Master [120] en interprétation

Master [120] en traduction

Master [60] en sciences politiques, orientation générale