Modèle social européen et emploi

leusl2105  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Modèle social européen et emploi
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Analyse historique de la dimension sociale de l'intégration européenne : politique sociale, libre circulation des travailleurs, politique de l'emploi, protection sociale (coordination et méthode ouverte de coordination), fonds structurels, dialogue social, acteurs européens, service d'intérêt général, égalité hommes/femmes, les impacts sociaux de l'union monétaire, exclusion sociale, les enjeux sociaux de l'élargissement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours rend l'étudiant capable de maîtriser le cadre juridique (traités et droit dérivé) relatif à la matière, d'identifier les dynamiques politiques et d'acteurs et d'analyser les enjeux dans une dynamique historique. Il apporte aussi des éléments d'économie politique liés aux enjeux sociaux de l'UEM. Enfin, il établit le lien entre une politique sectorielle et les théories de l'intégration européenne.
 
Contenu
Le cours est construit à partir d'une analyse historique qui distingue différentes périodes de la politique sociale européenne. Pour chaque période quatre variables sont particulièrement mises en évidence : degré de diversité des systèmes sociaux nationaux, environnement économique et social et équilibre politique gauche/droite, principales thématiques sociales abordées et mode de gouvernance (convergence, harmonisation vers le haut, normes minimales, etc). Le cours combine des analyses de type juridique, de sciences politiques et d'économie politique. Il place la dynamique de la politique sociale européenne en contexte (national et autres politiques européennes).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit.
Autres infos
Prérequis: LEUSL2030 "Economic and social integration in Europe"
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en études européennes

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale