Regional policy

leusl2106  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Regional policy
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le thème principal du cours est l'analyse des questions de développement régional pertinentes pour l'Union européenne. En particulier, le cours examinera l'ampleur des disparités régionales au sein de l'Union ainsi que les instruments fournis par la science économique pour aider à la compréhension de l'existence et de l'évolution dans le temps de ces disparités. Le cours se penchera également sur la manière dont les politiques économiques, sociales et environnementales répondent aux défis du développement régional.  Il se focalisera plus particulièrement sur  la politique régionale de l'Union européenne  ainsi que sur l'analyse de l'impact de cette politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est de de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et factuelles relatives à la problématique du développement régional et des disparités entre les différents territoires de l'Union européenne. Ces connaissances seront acquises de manière à amener l'étudiant  à formuler une analyse critique des politiques mises en 'uvre par l'Union européenne au titre de la cohésion économique, sociale et territoriale.
 
Contenu
Le cours débute par une description des disparités régionales observées au sein de l'Union européenne sous diverses dimensions (revenu par habitant, croissance économique, taux de chômage, niveau d'éducation, etc.). Il présente ensuite les principes fondamentaux de deux domaines de la science économique qui sont généralement utilisés pour l'analyse des phénomènes liés au développement régional, à savoir la théorie de la croissance et l'économie géographique. Sur cette base, le cours discute de différentes options s'offrant aux décideurs politiques en termes de développement régional. La dernière partie du cours est consacrée à la description de la politique régionale de l'Union européenne, à l'analyse de son fonctionnement et à l'évaluation de son impact sur les régions d'Europe.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur une séries de présentations par le professuer titulaire, suivies de discussions avec les étudiants. Les concepts développés au cours sont accompagnés de nombreuses illustrations empruntées à la réelle mise en oeuvre de la politique régionale de l'UE. L'enseignement se donne en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Les critères sont la bonne maîtrise des concepts développés au cours et la capacité de les utiliser pour défendre un point de vue relatif à la politique régional de l'UE. 
Autres infos
Prérequis: LEUSL2031 "Politique économique européenne" ou LLSMS2060 "European economic policy"
Support: à déterminer par le professeur en charge du cours.
Bibliographie
The bibliography varies with the specific topics addresed and will be communicated during the class. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes

Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes