Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques

lfial1330  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFIAL 1130, qui est un pré-requis.
Thèmes abordés
À partir d’une thématique spécifique, qui peut changer d’année en année, ce cours vise à introduire à l’étude comparée des littératures à travers plusieurs œuvres réunies autour d’une thématique commune. L’étude des œuvres sera complétée par une approche transversale où la littérature sera mise en relation avec d’autres arts et disciplines. Ce cours propose d’étudier de façon approfondie différentes œuvres littéraires issues de différents pays, mais aussi de comprendre comment les phénomènes littéraires interfèrent avec les mouvements artistiques et les courants de pensée qui leur sont contemporains. En outre, ce cours vise aussi à introduire des notions et des outils de la théorie littéraire qui seront mobilisés pour l’analyse et la compréhension des œuvres.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

En ce qui concerne la pratique, ce cours met l’accent sur la méthode comparatiste dans l’étude des œuvres littéraires. Par cette initiation systématique à la discipline, l’étudiant.e acquiert les outils de lecture de celle-ci, il/elle apprend notamment à rédiger des travaux écrits relevant de l’argumentation comparatiste (commentaire comparé, dissertation comparée).
 
En ce qui concerne le contenu, l’étudiant.e sera en mesure de comprendre comment les littératures du monde se nourrissent les unes des autres, pour constituer un réseau dynamique, unifié et divers. La formation littéraire spécifique de chaque étudiant.e se trouvera enrichie par la mise en place d’un cadre large, mettant en jeu plusieurs langues, pays, arts et disciplines.
 
Contenu
Ce cours propose une introduction à la littérature moderniste en prenant comme objet d’étude privilégié le procédé du monologue intérieur dans ses différentes formes et variations. Les écrivains étudiés, par le biais de cette technique narrative, renouvellent l’esthétique romanesque, et rompent avec la représentation de la réalité du roman traditionnel. Ce renouveau littéraire doit se comprendre à l’intérieur du moment historique, culturel et intellectuel particulier qu’est le début du XXe siècle en Europe. Les avant-gardes artistiques, la découverte de l’inconscient par Freud ainsi que la phénoménologie en philosophie, placent l’expérience, et plus largement le sujet, au cœur de leurs investigations. La littérature de l’époque cherche quant à elle une forme pour rendre compte de manière authentique de l’intériorité du sujet, de sa façon intime de penser, de sentir et de percevoir le monde. Ce cours, outre l’étude littéraire approfondie des quatre œuvres du corpus, permettra de comprendre les phénomènes littéraires en interférence avec les mouvements artistiques et les courants de pensée qui leur sont contemporains.
Méthodes d'enseignement
Ce cours alternera des exposés magistraux et des moments d’analyse des textes littéraires où les étudiant.es seront invité.es à participer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.es devront rédiger un « journal de lecture » où ils et elles rendront compte de leur lecture des œuvres au programme. À la fin du quadrimestre aura lieu une évaluation écrite (commentaire ou dissertation comparée). 
Bibliographie
  • Édouard Dujardin, Les lauriers sont coupés, Flammarion, Paris, 2001 [1887].
  • Knut Hamsun, La faim, Le livre de Poche, Paris, 1989 [1890], trad. du norvégien par Georges Sautreau ; Knut Hamsun, Sult, Nabu Press, 2010.
  • Arthur Schnitzler, Mademoiselle Else, Stock, Paris, 2002 [1924], trad. de l’allemand  par Dominique Auclères ; Fräulein Else, Reclam, 2017.
  • Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Folio Gallimard, Paris, 1994 [1925], trad. de l'anglais par Marie-Claire Pasquier ; Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Penguin, 2000
Une bibliographie critique sera mise à disposition par l’enseignante.
Support de cours
  • Les quatre oeuvres du corpus et les notes de cours. Ponctuellement des textes théoriques seront mis à disposition par l’enseignante pour compléter la compréhension des œuvres.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Mineure en études françaises

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Mineure en études littéraires