Histoire du Moyen Age

lfial1422  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Histoire du Moyen Age
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partant des acquis du cours LFIAL 1155, ce cours fera découvrir, pour le Moyen Âge, quelques grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société du Moyen Âge.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Maîtriser, pour le Moyen Âge, la chronologie d'une histoire mondiale de la société occidentale et les principaux cadres de cette histoire.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Être capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
 
 
Contenu
Contenu : Le cours abordera deux thématiques :
« La symbolique médiévale »
Une première immersion dans les manières de penser du Moyen Âge tardif sera pratiquée, à travers l'initiation à la mentalité symbolique (association d'un signe et d'une réalité souvent éminente), à l'héraldique, ou au système des couleurs, mais aussi aux manières de table ou à la magie. Au sortir de ces premières séances, vous connaîtrez l'art de vous faire voyants ou invisibles !
« La vie de château : réalité et imaginaire de la résidence fortifiée au Moyen Âge »
Symbole de la période qui a vu son épanouissement, à part égale avec la cathédrale, peut-être, le château a assurément beaucoup à nous apprendre sur la guerre et son évolution. Nous mettrons donc le siège et monterons à l’assaut de ces forteresses de bois et de pierre, non sans nous aider de machines sophistiquées, puis de canons. Mais nous n’oublierons pas pour autant que le château est un cadre de vie, le décor des aventures arthuriennes et l’ornement des belles miniatures de l’automne du Moyen Âge. Par la médiation des romantiques et de tout le XIXe siècle, qui concourt à sa réhabilitation, le château médiéval occupe une place particulière dans notre inconscient collectif, sur laquelle nous nous interrogerons.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, qui fera la part belle à l’insertion de documents textuels et surtout iconographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit composite, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques et les tests d’entraînement, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études médiévales

Bachelier en histoire

Mineure en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie