Théorie de la littérature

lfial1550  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Théorie de la littérature
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Dufays Jean-Louis; Dufays Jean-Louis (supplée Lisse Michel); Lisse Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cet enseignement comportera deux volets articulés l'un à l'autre : un cours magistral (13 à 15 séances de 2 h) et des séances d'exercices en petits groupes (4 séances de 2 h).
a) Le cours magistral commencera par confronter les principales définitions modernes du texte, de la lecture et de la littérature et par retracer brièvement l'histoire de la problématique des genres littéraires. Il analysera ensuite les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif. L'accent sera mis sur l'analyse des récits : on se penchera tour à tour sur les composantes de la diégèse (intrigue, personnages, espace, temps), de la narration (postures du narrateur, temps de la narration) et de la mise en texte, sur les genres narratifs (l'épopée, le conte, la nouvelle, le roman...) et sur les mondes du récit (le réalisme, le merveilleux, le fantastique, le récit policier...). On traitera enfin, au départ d'exemples, des modalités possibles d'une analyse portant sur les processus de lecture littéraire.
b) Les séances d'exercices, qui seront organisées de préférence en groupes disciplinaires (GERM / ROGE / CLAS / LAFR / ROM) de 15 à 20 étudiants, viseront à exercer les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, et ainsi à les préparer aux exigences de l'examen. Le regroupement par discipline permettra de privilégier la lecture de textes écrits dans la langue de spécialité de l'étudiant (i. e. le français, l'anglais, le néerlandais, l'allemand, le grec ou le latin) et abordant des problématiques que les enseignants de sa discipline souhaitent privilégier. Les textes seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Etre capable de problématiser le rapport au phénomène littéraire et à la notion de genre en se référant aux principales définitions et approches qui en ont été proposées par la critique.
- Maitriser les principales composantes qui permettent de mener l'analyse d'un texte poétique, d'un texte narratif et d'un texte de théâtre ; maitriser ainsi les bases méthodologiques qui permettront d'analyser des oeuvres de différents genres dans le cadre des cours de littérature ultérieurs.
- Maitriser une méthodologie de la lecture des textes relevant de la théorie littéraire.
 
Contenu
a) Le cours magistral confronte d'abord différentes conceptions modernes de la notion de littérature et de l'acte de lecture. Il introduit ensuite à la problématique des genres littéraires. Il analyse enfin les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif.
b) Les séances d'exercices, qui sont organisées en groupes disciplinaires (GERM, ROGE, GLOR-LAFR, ROM et mineures), exercent les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, qui sont choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est émaillé d'exemples et d'analyses collectives où la participation de tous est mobilisée. Les travaux pratiques amènent les étudiants à s'approprier de manière interactive la lecture de quatre textes théoriques, sous la conduite d'un assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, écrite, comprend deux parties : un examen qui porte sur la connaissance et sur la compréhension fine des contenus du cours (via un QCM de 40 questions) et des travaux pratiques (via deux questions ouvertes) et un travail personnel.
Le travail personnel consistera à montrer comment différents textes théoriques choisis dans la bibliographie du cours permettent de répondre à une question-problème que s'est posée l'étudiant. D'une longueur de 8 000 à 10 500 signes, Ce texte reposera au minimum sur la lecture d'une centaine de pages issues de trois textes théoriques différents, et il sera rédigé selon les consignes détaillées qui seront données au premier cours et figurent sur le site Moodle LFIAL1550.
Le travail écrit est à remettre dans le casier de l'enseignant pour le vendredi 17 décembre 2021 avant 12h (session de janvier) ou pour le mardi 16 aout 2022 avant 12h (session de septembre). Tout travail non remis ou remis en retard obtient une note de zéro.
Pondération  : 14 points sur 20 pour la partie examen (dont 10 pour le QCM et 4 pour les deux questions portant sur la matière des travaux pratiques), 6 points sur 20 pour le travail.
Autres infos
Supports : Une bibliographie abondante, classée par thèmes; un portefeuille d'articles de référence; un plan détaillé du cours; un index des concepts principaux.
Encadrement : Le cours et les exercices seront donnés par une équipe enseignante multidisciplinaire (composée de germanistes, de classiques et de romanistes) qui se répartiront les interventions en fonction de leurs compétences.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10041
Bibliographie
  • DUFAYS Jean-Louis, LISSE Michel et MEUREE, Christophe, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009 (Intellection), 208 p.
Une bibliographie détaillée de plus de 300 titres est mise à la disposition des étudiant sur le site Moodle.
Support de cours
  • DUFAYS Jean-Louis, LISSE Michel et MEUREE, Christophe, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009 (Intellection), 208 p.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en études françaises

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Mineure en études littéraires