Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique

lfial2010  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le numérique affecte fondamentalement notre vie et notre culture et, par conséquent, les « matières » qui sont au cœur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques. Contrairement à ce que l'expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d'être né à l'ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C'est la raison d'être de ce cours.
Les questions que nous aborderons dans ce cours sont:
  • Qu'est-ce que la culture numérique et ses implications éthiques ?
  • Qu'est-ce que le numérique ? Et le post-numérique ?
  • Existe-t-il une éthique numérique différente de l'éthique traditionnelle ?
En abordant ces questions, nous examinerons les points suivants:
  • La culture et l'éthique des données et des algorithmes
  • Culture du logiciel, culture de contrôle
  • Médias sociaux, polymédiation, singularité
  • Écologie numérique
Approches récentes et sujets récents: questions de propriété numérique, vol culturel (cultural theft), exploitation virtuelle (virtual exploitation), droits numériques (digital rights), données en danger (endangered data), et la fracture numérique (digital divide).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ce cours est de mettre l'étudiant ou l'étudiante en capacité de  «penser » le numérique. Au terme de ce cours, il ou elle sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur les changements induits par le numérique tout en évaluant les enjeux culturels ou éthiques.
 
Contenu
Le cours abordera les concepts nécessaires à une discussion critique sur le numérique.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales en distanciel alternant avec des ateliers pratiques en présentiel. En cas d'aggravation de la situation sanitaire, les ateliers seront également basculés en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Document succinct (une page) sur les implications éthiques et / ou culturelles d'un ou plusieurs logiciels ou projets numériques testés lors des ateliers.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [120] en interprétation

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en histoire

Master [120] en philosophie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en éthique

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication multilingue

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère