Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition)

lfial9011  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition)
10 crédits
240.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Van Hemelryck Tania (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le stage porte sur 240h de prestation. Le stage en édition doit avoir lieu sur un site de production en relation avec l'imprimé, que ce soit une maison d'édition traditionnelle (littérature, BD, universitaire, etc.), une structure de magazine, une institution ayant des publications, etc. Il doit être une illustration des propos théoriques du cours de métier d'éditeur : mise en oeuvre des notions acquises au cours, occasion de mettre du concret sur un vocabulaire spécialisé. Le stage en librairie consiste en une immersion aussi complète que possible dans une structure dont l'activité doit marier la culture au commerce, et donc la rentabilité au service d'oeuvres de création. Il s'agit de confronter à la réalité les éléments clés de la vie d'une librairie tels qu'ils ont été expliqués dans le cours, et qui s'apprennent en grande partie sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les objectifs du stage en édition sont de comprendre les différentes étapes de la fabrication d'un livre (en rapport avec le fonctionnement de la structure accueillante), de prendre conscience des différents problèmes liés aux acteurs de l'édition (du point de vue des auteurs, éditeurs, responsables du marketing, imprimeur) et leur impact sur le délai de production des imprimés, mais aussi d'acquérir une première expérience professionnelle. Les objectifs du stage en librairie consistent en une expérimentation des différentes compétences nécessaires à l'exercice du métier de libraire : la connaissance des assortiments, les filières de diffusion et de distribution, les outils logistiques et bibliographiques du libraire, le rôle de celui-ci comme agent culturel à travers les animations, le rapport au client et les techniques de vente. En même temps, il s'agit pour le stagiaire d'appréhender le projet spécifique du libraire, toujours personnel.
 
Contenu
L'étudiant(e) est accueilli(e) dans une maison d'édition/dans une librairie, afin d'y accomplir les activités liées à l'objet de cette institution et contractuellement fixées dans la convention de stage qui règle les rapports entre les parties (UCL-l'entreprise), ainsi que les droits et les obligations respectifs dans le cadre de l'organisation de ce stage. Cette convention de stage peut être obtenue au secrétariat du département d'études romanes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux éléments :
  1. Au terme du stage, l'étudiant doit rédiger un rapport (environ 20 pages), qui rende compte de l'expérience du stage, des connaissances et compétences acquises et présente un point de vue critique sur cette expérience (5 pages de présentation de l'entreprise, 15 pages de synthèse critique sur l'expérience du stagiaire). Le rapport fait l'objet d'une défense orale). Le rapport doit être remis au plus tard le premier jour de la session.
  2. L'entreprise (maison d'édition/librairie) doit compléter une grille d'évaluation de la prestation fournie par l'étudiant-stagiaire.
    L'appréciation du rapport se base sur sur deux données :
    1) Évaluation du travail écrit et de la défense orale : 80%
    2) Rapport du maître de stage : 20%
Autres infos
Dans l'entreprise (maison d'édition), l'étudiant bénéficie de l'accompagnement d'un tuteur/d'une tutrice. À l'UCL, le responsable de la finalité assure la coordination du stage.(Monsieur le Professeur Jean-Louis Tilleuil)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
10

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes