Questions de philosophie de l'histoire A

lfilo2290  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions de philosophie de l'histoire A
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie.
Thèmes abordés
Le cours sera attentif à présenter la genèse du concept de " philosophie de l'histoire " en le distinguant de l'interrogation épistémologique sur les fondements de la science historique. Il s'attachera ensuite à dresser un tableau historique de l'évolution du concept. Puis il présentera un aperçu des différentes interprétations de ce concept pour indiquer les différents conflits qui les opposent. Sur cette base, un débat plus particulier sera étudié pour exemplifier la présentation générale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'identifier les courants majeurs en philosophie de l'histoire ;
- connaîtra les concepts fondamentaux de ces courants ;
- sera en mesure d'expliquer succinctement les conflits d'interprétation qui en résultent dans la pensée contemporaine.
 
Contenu
Philosophie de l’histoire. Entre épistémologie et ontologie
La philosophie de l’histoire, en tout cas depuis qu’elle a reçu avec Schelling et Hegel sa reconnaissance comme domaine disciplinaire à part entière, s’est nettement démarquée d’une théorie de la connaissance appliquée à la science historique. Le XXe siècle a maintenu cette séparation en explorant surtout sa valence anthropologique à travers des notions fondamentales comme l’historicité et l’historialité, mais aussi à travers le réseau si riche de l’oubli et de la mémoire, ainsi que du commencement et de la fin. Le cours de cette année aura pour objectif de confronter deux orientations nouvelles en théorie de l’histoire, celle dite des “régimes d’historicité” de François Hartog et celle dite de l’accélération de Rosa Hartmut. On tentera de saisir quelle inflexion de la pensée occidentale est en jeu dans cette relance du thème de l’histoire dans des approches qui revendiquent leur démarcation par rapport à la philosophie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Autres infos
English-friendly course: course taught in French but offering facilities in English.
Bibliographie

Bibliographie

Agamben, G., La communauté qui vient: théorie de la singularité quelconque, Seuil, Paris, 2014.
Benjamin Andrew, Towards a Relational Ontology: Philosophy’s Other Possibility, State University of New York Press, 2015.
Hartog François, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Seuil, Paris, 2003.
Kühn Rolf, Anfang und Vergessen: phänomenologische Lektüre des deutschen Idealismus; Fichte, Schelling, Hegel, Kohlhammer, Stuttgart, 2004.
Lamprecht Karl, „Was ist Kulturgeschichte? Beitrag zu einer empirischen Historik, in Deutsche Zeitschrift für Geschichtswissenschaft, Bd. 1, Neue Folge, 1897, pp. 75-150.
Rosa Hartmut, Accélération, Une critique sociale du temps, La Découverte, Paris, 2010.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère