Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A

lfilo2600  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
Préalables
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier et veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie des sciences humaines ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire des concepts clefs en sciences humaines et des débats philosophiques contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
- de développer une argumentation originale sur la question. de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
 
Contenu




De l’ontologie du temps à la thérapeutique du social
Les théories des transformations sociales héritées du XIXe siècle et du matérialisme dialectique, de même que celles du XXe siècle partagées entre le fonctionnalisme et l’interactionnisme des mouvements, puis réévaluées par différentes perspectives holistes privilégiant les institutions économiques (marché) ou politiques (Etats), ont avéré leur inefficacité à produire aujourd’hui une conception satisfaisante des formes transitionnelles engendrées par les nouvelles circonstances géopolitiques (post-hégémonie, post-colonialisme) et environnementales. Le cours sera consacré à l’étude des travaux récents de Rosa Hartmut sur les deux thématiques fondamentales de la résonance et de l’indisponibilité du monde. La clé de lecture portera sur les présupposés épistémologiques mobilisés par ces thèses, notamment son recours l’idée de diapason présente dans le milieu allemand depuis Rigel et la Kulturgeschichte de Lamprecht. 
Méthodes d'enseignement




   
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants




Travail de 10 pages à réaliser à partir d'un auteur ou un sujet étudié dans le cours. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, ou en italien, moyennant accord avec le titulaire.
Les étudiants sont invités à discuter avec le titulaire du sujet auquel ils souhaiteraient consacrer le travail.
Autres infos
English-friendly course: course taught in French but offering facilities in English.
Bibliographie




Bibliographie générale :
Rosa Hartmut, Résonance, Une sociologie de la relation au monde, La Découverte, Paris, 2018.
Rosa Hartmut, Rendre le monde indisponible, La Découverte, Paris, 2020.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)