Séminaire d'anthropologie philosophique

lfilo2910  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'anthropologie philosophique
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'anthropologie philosophique. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'anthropologie philosophique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'anthropologie philosophique sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en anthropologie philosophique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
Que signifie être authentique? « La vérité de ne se formule pas mais se vit. » (Eric Weil, Logique de la Philosophie, Paris, Vrin, 1985, p. 8). Pourtant, il est particulièrement complexe d’exprimer ce qu’est la vérité ou la véracité sur soi et au sein d’une relation. La vérité sur soi est-elle une priorité de l'existence ? Est-elle une recherche inévitable de la vie en relation?  Le séminaire d'anthropologie philosophique sera consacré cette année à la question du récit de soi et de l'authenticité, de la sincérité, et par conséquent des libertés que nous prenons à son égard avec le mensonge et le secret, le déni et la trahison. 
Méthodes d'enseignement
Les séances du séminaire seront l'objet de débat et d'approfondissement sur la base des travaux des participants présentés oralement. Chque séance sera consacrée à un auteur différent proposé dans la liste bibliographique proposée au séminaire. Selon les circonstances sanitaires, ils pourront avoir lieu en présentiel et/ou à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Modes d'évaluation : la présence au séminaire est obligatoire, ainsi que la participation aux débats (un quart de la note). L'évaluation portera sur la présentation orale (un quart de la note) et sur la version écrite finale (la moitié de la note) d'un travail personnel consacré à un thème choisi dans la bibliographie du séminaire. Les présentations pourront avoir mieux à distance ou en présence, selon les circonstances sanitaires.
Autres infos
Bibliographie de base: 
Claude Romano, Être soi-même. Une autre histoire de la Philosophie, Folio Essais, Gallimard, 2019.
Charles Taylor, Les sources du moi. La formation de l'identité moderne, Paris, Seuil, 1998.
Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.
Judith Butler, Le récit de soi, Paris, Puf, 2007.
Bibliographie
Communiquée sur le site du cours.
Support de cours
  • Les supports de cours seront déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Master [120] en éthique

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)