Séminaire de philosophie des sciences de la nature

lfilo2930  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire de philosophie des sciences de la nature
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre (coordinateur(trice)); Pence Charles; Pence Charles (supplée Guay Alexandre); Verdée Peter; Verdée Peter (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en philosophie des sciences de la nature, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
Le sujet de cette année est: l’explication scientifique. Le cours sera centré autour de trois sujets importants dans la littérature actuelle sur la philosophie de l'explication scientifique.
  1. La distinction entre savoir que, savoir comment et savoir pourquoi,
  2. la profondeur explicative,
  3. les explications du type fondement (ce qu'on appelle "grounding" en anglais)
Les étudiants sont invités à organiser, en groupe, une présentation de deux heures sur chacun de ces sujets.
Méthodes d'enseignement
Ce cours dirigé par les étudiants comprend:
  • 8h d'enseignement ex cathedra consacrées à une introduction rapide à la littérature sur l'explication scientifique et aux trois sujets
  • 3x3h de présentations par les étudiants, chaque fois suivie par un débat
  • 2h de séance de conclusion (optionnel)
  • Séances d'atelier pour aider les étudiants à préparer leurs présentations. Les étudiants peuvent poser des questions sur la bibliographie, le contenu lui-même et les techniques de présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


Les présentations par les étudiants et la préparation écrite de la présentation compteront comme évaluation finale. Il n'y a pas d'examen pendant la session d'examen de juin. En août, il y aura un examen oral à livre ouvert sur les trois thèmes centraux.


Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
Les étudiants intéressés par une brève introduction au sujet peuvent consulter Bonnay, «L’explication scientifique», Précis de Philosophie des Sciences, éd. Barberousse, Bonnay, Cozic (2011, Vuibert).
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)