Seminar on (ethical aspects of) the relation between science and society in a digital world

lfilo2970  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Seminar on (ethical aspects of) the relation between science and society in a digital world
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'éthique ainsi qu'aux relations sciences-sociétés. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective d'éthique des relations sciences-sociétés, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
Ce cours consistera en quelques séances introductoires qui fourniront un cadre pour nos discussions, sur le rôle des valeurs dans la science, la philosophie de la technologie, et le droit au respect de la vie privée. Puis on traitera plusieurs cas spécifiques (selon l’intérêt des étudiants), comme la surveillance et « big data », l’éthique dans la robotique et IA, l’éthique de la recherche, la philosophie féministe de la science, la biodiversité, la science du réchauffement climatique, le déni de la science, et le lien entre science et capitalisme.
Méthodes d'enseignement
Langue d’enseignement : anglais/français
Savoir lire anglais et au moins une connaissance passive de l’anglais sera requis. Les étudiant·e·s seront libres de poser des questions et de discuter en français s’ils le souhaitent, et quelques lectures supplémentaires seront aussi en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation comprendra : (1) la présence et la participation au séminaire, (2) la rédaction d’un travail écrit (en français ou anglais), et (3) la présence à et la présentation pendant des ateliers au fin du cours.
Bibliographie
Toutes les lectures seront distribuées par le site web du Pr. Pence.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [120] en interprétation

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en histoire

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en traduction

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en anthropologie

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère